Une histoire rocambolesque circule actuellement sur la toile camerounaise. En effet, Endomo Essomba Lucas, menuisier de profession, est décédé le 7 juillet 2023 à l’hôpital Jamot et un acte de décès effectivement délivré, s’est présenté à sa résidence, au grand étonnement de son épouse et des membres de sa famille. On lui a donné une chaise sur laquelle il s’est assis mais aucun membre de la famille n’a osé le toucher à cause de sa mystérieuse réapparition.
Un témoin oculaire a déclaré que des membres de la famille avaient présenté le certificat de décès d’Endomo pour prouver au public qu’il était bien celui qui était revenu à la vie. Sa veuve était sur place pour attester de l’histoire mais n’a pas été assez courageuse pour l’embrasser. S’adressant à la presse, Endomo a déclaré qu’il était de retour d’un voyage et qu’il était prêt à le prouver.
A en croire Cameroon Tribune, les choses se sont passées différemment.
« Lucas Endomo Essomba, 69 ans a réapparu à son domicile samedi alors que sa famille pensait l'avoir inhumé le 27 mai dernier. Il s'agit vraisemblablement d'une confusion de corps selon l'Hôpital Jamot d'où cette histoire est partie.
Dans le cadre de l'opération de ramassage des malades mentaux dans les rues de Yaoundé, initiée par la Communauté urbaine, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, Lucas Endomo a été pris dans son quartier le 14 avril dernier au lieu dit "Descente Chapelle Ngousso". Le même jour, un autre individu, également malade est récupéré du côté de Messassi. Ce dernier est à l'article de la mort. La famille d'Endomo, informée de la situation, va se rendre à l'Hôpital Jamot et tombe sur le malade agonisant. Il ne s'agit pas d'Endomo, mais de l'autre homme qui lui ressemble curieusement. Ce dernier va rendre l'âme et sera amené par la famille d'Endomo, puis déposé à la morgue de l' Hôpital général de Yaoundé. Des obsèques sont organisées le 27 mai 2023. Et coup de théâtre : le vrai Endomo revient à la maison après avoir passé trois mois à l'Hôpital Jamot. Après les premiers moments de frayeur, l'homme est accueilli comme un ressuscité...
L'enquête ouverte par la brigade de Ngousso va mener les gendarmes à l'Hôpital Jamot, où un échange avec le Dr Laure Menguene, psychiatre en charge de l'opération de prise en charge des malades mentaux errants, va aider à lever le voile sur cette affaire qui défraie la chronique depuis le week-end dernier. Reste maintenant à connaître l'identité de l'homme qui a été inhumé à Ngousso le 27 mai » explique Cameroon Tribune.