Actualités of Friday, 25 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Yaoundé : un bus avec à son bord plusieurs passagers finit sa course dans une rivière

Image illustrative de l'accident Image illustrative de l'accident

Les faits se sont déroulés à Ahala, un des quartiers populaires de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Il s’agit de l’accident spectaculaire d’un bus manifestement sous le poids de l’âge, qui a fini sa course dans une rivière de la localité.

Selon les informations relayées par le lanceur d’alerte Nzui Manto, la voiture était dans un état rouillé et transportait à son bord une dizaine de personnes avant de chavirer dans la rivière.

Heureusement, l’on ne dénombre pas de morts dans cet accident même si les dégâts auraient pu être énormes.

« Si le capitaine est le dernier à quitter le navire lors d'un naufrage, il n'en était pas question pour le chauffeur de la brouette accidentée qui fut le premier à se sauver abandonnant ses passagers à la vindicte des crabes, serpents et autres bestioles nuisibles présentes dans les eaux Miraculeusement, zéro mort. », ironise N'ZUI MANTO


Plusieurs facteurs expliquent ces accidents de la route, très nombreux et le plus souvent meurtriers au Cameroun. Le Ministre des Transports estime ainsi, entre autres, à :
– 35% desdits accidents imputables à l’excès de vitesse;
-17% à l’état du véhicule;
-10,5% à la conduite en état d’ébriété;
-10,5% à la non maitrise du volant;
-10% à l’état de la route;
-7% au mauvais dépassement;
-10 % aux autres causes.
Des causes qui devraient permettre la mise en œuvre d’une stratégie de prévention routière mieux adaptée, afin que le sang cesse de couler sur nos routes.