Un repris de justice dans les mailles de la Gendarmerie
Alors qu’il se faisait passer pour un collaborateur du Sed et Délégué général de la sûreté nationale (Dgsn) pour extorquer des fonds à d’honnêtes citoyens, Leonel Barthélémy Atangana Omgba a été arrêté le 22 mai dernier au quartier Oyom-Abang à Yaoundé
Âgé de 35 ans, Leonel Barthélémy Atangana Omgba n'en est pas à son premier coup. Condamné pendant deux mois et demi à Douala pour une première affaire, il travaillait en coaction avec un complice qui lui est resté pour le moment en prison. « J'ai choisi de mener cette activité simplement parce que je n'avais pas d'emploi. La vie est dure et j'ai trouvé un moyen facile de me faire de l'argent. Je gagnais les coupons de 200 à 500 mille Fcfa par personne. J'ai été condamné à seulement deux mois et demi parce que j'ai donné de l'argent au magistrat », confie l’infortuné. C’est après avoir purgé sa peine dans la région du Littoral qu'il va s'installer à Yaoundé cette fois ci pour travailler en solitaire. Depuis de nombreux mois, l'utilisateur du numéro 673632008 qui se faisait passer pour un proche collaborateur du Sed et du Dgsn, a extorqué d'importantes sommes d'argent à certains chefs d'unités en leur promettant des nominations à des postes de responsabilité de leur choix au sein de la Gendarmerie nationale.
Tracking du téléphone
« C'est dans la journée du 22 mai 2023, après une énième dénonciation et sur instruction de notre hiérarchie, nous avons procédé à l'exploitation des facturations détaillées de ce numéro et au tracking du téléphone associé, qui ont conduit à l’interpellation du nommé Atangana. C'est un repris de justice et coutumier des faits, il dit avoir été initié par le nommé Zeh Mekinda, militaire révoqué, détenu actuellement à la prison centrale de New Bell à Douala pour des faits similaires », a expliqué le lieutenant Olivier Dang Nguele service central des recherches judiciaires/Sed. Une procédure est actuellement en cours et Leonel Barthélémy Atangana Omgba sera présenté au magistrat pour répondre des faits d'escroquerie et d'usurpation de titre. Fidèle à ses principes, le Secrétariat d'État à la gendarmerie nationale et le Haut commandement recommande plus de vigilance à ses collaborateurs et à toutes les populations. Il leur ait demandé de dénoncer tous faits suspects dont ils ont connaissance à travers des numéros verts 113 et 1501. La Gendarmerie nationale est plus que jamais aux côtés des populations avec pour objectif majeur, la sécurisation de ces derniers ainsi que de leurs biens.