Actualités of Friday, 24 June 2016

Source: cameroon-info.net

Yaoundé engage le rapatriement des archives nationales

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Le Quotidien Émergence édition du 24 juin 2016 rapporte que selon Moktar Ousmane Mey, le Secrétaire Général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), «les autorités de Yaoundé ont engagé le processus de réappropriation de l’histoire nationale». Il s’agit concrètement, précise le quotidien, «du rapatriement des archives nationales et de la réécriture de l’histoire du Cameroun».

Moktar Ousmane Mey, qui représentait Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Arts et de la Culture, lors de la commémoration de la journée internationale des archives le 23 juin dernier, a fait savoir aux hôtes du Cameroun que c’est «une nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire» de ce pays. Ces hôtes étaient les Ambassadeurs d’Algérie et de France au Cameroun.

«En outre, face à l’ambassadeur d’Algérie et du Représentant de la France au Cameroun, la relecture ou la réécriture de l’histoire du Cameroun est une piste de solution pour l’inscription de ce pays d’Afrique Centrale dans le champ des Relations internationales», écrit le quotidien. Concernant la valeur mémorielle de l’histoire du Cameroun, le SG du MINAC a déclaré que les archives se situent dans la continuité du service public, encore qu’elles permettent de restituer la véritable histoire du pays.