Faut-il s’inquiéter au Cameroun, des vendeurs ambulants, précisément ceux qui font du porte à porte, pour écouler leurs marchandises dans les domiciles?
Plusieurs habitants de la capitale attribuent les vols dans leurs domiciles à ces vendeurs ambulants, fait savoir un policier en service au Commissariat central numéro 1 de Yaoundé.
Sur la base dit-il des plaintes enregistrées, les vendeurs ambulants sont accusés d’être les principaux responsables des vols dans les domiciles.
Ces commerçants dont la majorité se baladerait avec des clés passe-partout capables d’ouvrir plusieurs serrures à la fois, profiteraient de l’absence des propriétaires lors de leur passage pour s’introduire dans les maisons afin de voler.
C’est ce qui explique que certains vendeurs ambulants préfèrent passer dans les domiciles lorsqu’ils savent que les véritables propriétaires sont à leurs lieux de travail.
“Généralement, c’est entre 9 et 12 heures”, précise notre source policière, sous couvert d’anonymat.
Pour nous convaincre, l’agent de police dit l’avoir constaté dans quelques plaintes.
“Le phénomène de vols dans les domiciles sans effraction, prend de l’ampleur”, ajoute notre source.
Les pouvoirs publics semblent impuissants tout comme les populations dans un pays qui connaît une forte explosion de la débrouillardise du fait du chômage galopant.
Toutefois, des pistes sont évoquées. Pour notre agent de police, il faudrait peut-être renforcer et mieux encadrer la législation contre les serruriers.
Les ateliers de fabrication des clés minutes se sont en effet multipliés à travers la ville de Yaoundé et dans tout le pays sans inquiéter quiconque.
Vous pouvez en effet, faire dupliquer n’importe quelle clé partout où vous le souhaitez au Cameroun.