Aux alentours de 8 h, le jeudi 28 septembre 2017, le circuit électrique du collège privé Montesquieu, sis au quartier Mvog-Ada à Yaoundé, a présenté une défaillance et causé un incendie. La situation a créé la panique chez les élèves. Certains d’entre eux se sont enfuis de l’école en entendant des bruits provenant dudit circuit. “Je ne pouvais pas rester en classe. Nous avions l’impression que c’était une explosion de bombe. Du coup, nous nous sommes réfugiés hors de l’école par peur d’être brûlés”, confie une élève de l’établissement.
Au bout de quelques minutes, le collège parvient à maîtriser les flammes et les cours reprennent. Seulement, on en parle déjà de manière alarmante sur les réseaux sociaux. “Des parents sont arrivés ici environ une heure après l’extinction du feu. Ils ont vu des images sur les réseaux sociaux et ont cru que c’était un incendie majeur”, révèle Zachée Nsegbe Nseth, principal du collège privé Montesquieu de Yaoundé. “ La situation a été rapidement maîtrisée. Il n’y a pas eu besoin d’appeler les pompiers parce que ce n’était qu’un petit feu que nous avons pu calmer avec nos extincteurs”, rassure-t-il. Personne n’a été blessé. Les responsables de l’établissement scolaire cherchent encore à comprendre les raisons de cette défaillance du circuit électrique.
A 11 h, les cours avaient déjà repris dans l’établissement. Des élèves se préparaient au cours de sport, alors que d’autres se rendaient à la cantine pour s’acheter à manger.