Depuis quelques temps, les Camerounais qui vivent dans la ville de Yaoundé se plaignent de la qualité du réseau internet.
Les plaintes concernant la connexion internet se multiplient ces derniers temps. Nombre de camerounais disent rencontrer plus de difficultés avec leur connexion internet que d’habitude. Qu’on soit abonné aux réseaux MTN, Orange, Nextel ou Camtel, le crédo est le même.
Une situation que beaucoup de personnes ont du mal à supporter. « Depuis quelques jours, la connexion internet est instable ici à Yaoundé. Je ne sais pas si c’est le cas dans les autres villes du pays.
A cause de cette instabilité, j’ai du mal à travailler », indique un jeune opérateur de la vente en ligne. Un autre utilisateur précise : « parfois lorsque j’envoie un document à la rédaction centrale, la secrétaire ne le reçoit que des heures plus tard ». Ainsi la liste des plaintes n’est pas exhaustive.
LIRE AUSSI: Rumeurs: Marcel Niat Njifenji décédé? La vérité
Pour certains, cette situation est due au contexte sociopolitique actuel, marqué par l’élection présidentielle du 7 octobre prochain. Aussi, cette perturbation de la connexion internet remet en question le problème d’interruption de la connexion du réseau internet pendant la tenue d’une élection au Cameroun ; surtout que le climat sociopolitique actuel est instable.
Il convient de rappeler qu’il y a quelques temps, une information annonçant la coupure d’internet pendant la période allant du 07 au 09 octobre 2018, au Cameroun circulait sur les réseaux sociaux. A ce sujet, la Ministre en charges des Postes et Télécommunication rassurait l’opinion publique. Dans une circulaire, Minette Libom Likeng a indiqué que l’information concernant la « prétendue coupure d’internet sur toute l’étendue du territoire... qu’il s’agit là de grossières manipulations et d’une fake news. ».
L’internaute de Yaoundé veut bien croire les dires de la Ministre, mais les faits actuels ne plaident pas vraiment en sa faveur. Alors manipulation ou pas ? Dans le cas contraire, à quoi doit-on imputer un tel désordre aussi bien chez MTN que chez tous ses concurrents ? Une chose est sûre, le client qui paie son forfait Internet aimerait bien en avoir pour son argent, élection ou pas!