Ils réclament le paiement de leurs arriérés de salaires, ainsi qu’une amélioration de leur statut de fonctionnaires.
Les membres du corps enseignant ont annoncé qu’ils feront grève ces 27 et 28 février 2018 à Yaoundé. Cette information est contenue dans une note adressée au sous-préfet de Yaoundé Ier.
5000 enseignants envisagent de prendre part à ce mouvement sont issus des dix régions du pays. Ils appartiennent au Nouveau collectif des enseignants indignés (Ncei). Les revendications se feront devant le Premier ministère, puis devant les ministères des Finances, de la Fonction publique et de la Réforme administrative, ainsi que devant le ministère des Enseignements secondaires. Ce sit-in sera également marqué par une marche pacifique dans les rues de la capitale politique.
La menace de grève des enseignants n’est pas nouvelle. Le nouveau collectif des enseignants indignés indique avoir attiré l’attention du ministre des Enseignements secondaires au sujet de leurs revendications le 10 janvier dernier. Il s’agissait du non paiement des arriérés de salaire et des primes, et de la « discrimination des enseignants ». Cette alerte a conduit à une concertation entre les deux parties le 6 février, mais aucune solution n’a été trouvée.
Les leaders de ce nouveau mouvement de grève sont différents de ceux qui avaient initié les protestations de mars 2017. On note cependant que ces enseignants ont gardé la même détermination à faire respecter leur droit de manifester. Le sous-préfet de Yaoundé Ier n’a pas réagi au préavis de grève des enseignants.