La première phase du projet qui devait s’achever en novembre 2016 n’a toujours pas été bouclée.
D’après le bihebdomadaire Repères du lundi 13 novembre 2017, les travaux d’aménagement du lac municipal de Yaoundé accusent un an de retard. En effet, la première phase du projet qui devait s’achever en novembre 2016 n’a toujours pas été bouclée.
Outre les démolitions engagées et qui devaient normalement prendre fin en décembre de l’année en cours, le chantier semble marquer depuis lors le pied sur place. Et ces dernières sont à date toujours inachevées.
Les services de certains départements ministériels (Travaux publics, Eau et Energie) installés aux abords du lac municipal sont toujours en place. Pourtant, dans une circulaire, le Premier Ministre Philémon Yang fixait à juillet 2017, la date butoir pour ces institutions de déménager.
Un tour à la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY), maître d’ouvrage en charge de la réalisation de ce projet, aucune information n’a pu être glanée par le journal. Toutefois, un responsable au service technique souligne que «le projet a connu quelques difficultés qui semblent être sur la voie de la résolution». Et sans entrer dans les détails, la même source indique que les difficultés sont d’ordre technique et financière.
Une situation plutôt embarrassante, d’autant plus que cet espace était prévu pour être un lieu d’attraction pour les visiteurs qui viendront assister à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football masculin, qu’organise le Cameroun en 2019.
Pour information, le projet de réhabilitation du lac municipal a été initié en 2003 par l’ancien ministre de la Ville. Un accord de prêt avait alors été signé par ministre de l’Economie et la Deutsche Bank AG, d’un montant de 25 milliards de FCFA.
Une somme qui au-delà de l’assainissement des eaux, devait également etre destinée à l’aménagement d’un parc de loisirs, à la restructuration des voiries mais également à la construction d’un hôtel cinq étoiles.