Réligion of Tuesday, 23 January 2018

Source: larena.it

Yaoundé: qui est Cosma Ambrosini, le très influent Chargé d’affaires de la Nonciature

Monseigneur Cosma AMBROSINI est arrivé à Yaoundé en 2015, en provenance de Accra, au Ghana Monseigneur Cosma AMBROSINI est arrivé à Yaoundé en 2015, en provenance de Accra, au Ghana

Pour les noces d’or de ses parents en 2016, le Secrétaire de Nonciature apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale leur a offert une audience anniversaire avec le pape François.

Combien de personnes sont capables d’offrir une audience du pape en guise de cadeau d’anniversaire ? Sans doute une infime minorité dont fait partie Cosma AMBROSINI, le chargé d’affaires de la Nonciature apostolique de Yaoundé.

Selon le site larena.it qui donne l’information, l’actuel Chargé d’affaires de la Nonciature apostolique de Yaoundé a réalisé le souhait très spécial de ses parents Ezio Ambrosini et Carla Gaiardoni de Vangadizza di Legnago, d’être reçu par le pape François, le jour de la célébration de leur cinquante ans de mariage.

Habituellement, indique le journal, c’est un parchemin avec image et bénédiction du pape que reçoivent les couples romains pour ce type d’événements. Les parents du prêtre de 42 ans ont eu droit au Saint-Père en personne, le 07 août 2016.

« Le prêtre, secrétaire de la nonciature apostolique du Cameroun et de la Guinée équatoriale, a accompagné papa et maman au rendez-vous avec le pape François », rapporte l’article.

« J’avoue qu’il n’était pas facile de rencontrer le pape, a confié le prêtre. J’ai commencé les démarches en décembre (2014) pour obtenir un rendez-vous. C’est seulement un mois avant la date fixée que j’ai reçu la lettre de confirmation de la Maison Pontificale ».

Quelque chose d’autant plus exceptionnel que le Monseigneur Cosma reconnait qu’il « n’est pas facile de satisfaire les milliers de personnes qui demandent à vivre cette expérience « .

Le site indique que « la conversation avec le Pontife a eu lieu dans la chapelle Sainte Marthe. Là où le pape célèbre une messe privée tous les matins ».

Le Chargé d’affaires relate la scène avec une réelle fierté. « Le François a immédiatement embrassé père et mère d’une manière chaleureuse et familière.

« Après les avoir complimentés, poursuit-il, il a réitéré l’importance d’être un exemple surtout pour les jeunes, qui peuvent voir comment il est possible et bon de vivre un mariage chrétien ».

« Mes parents, conclut le prêtre, ont été heureux, leur émotion peut encore se lire dans leurs yeux ».

Beaucoup de Camerounais ont découvert Monseigneur Cosma AMBROSINI lors de la présentation des vœux du chef de l’État aux corps constitués, le 04 janvier 2018.

Sans doute se sont-ils demandé qui pouvait bien être ce jeune clerc de race blanche, en soutane noire et arborant un cordon violet, sans calotte ?

Trois jours plutard, Monseigneur Cosma AMBROSINI officiait, autorisé, devant les évêques du Cameroun, réunis pour leur 41e séminaire national au siège mvolyéen de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC).

Il a pris la parole au nom du siège apostolique, comme il de tradition lors des séminaires des évêques, pour accompagner l’épiscopat dans sa réflexion sur « Le don de la vocation presbytérale ».

Monseigneur Cosma AMBROSINI est arrivé à Yaoundé en 2015, en provenance de Accra, au Ghana. Il y occupait déjà les fonctions de Secrétaire de la Nonciature apostolique.

Il y a également joué le rôle de Chargé d’affaires. Le poste ayant été quelques temps vacant, comme il l’est Yaoundé depuis la nomination de Monseigneur Piero Pioppo en Indonésie.

Il est italien, originaire de la petite ville de Vangadizza, au nord de la péninsule. Il est le principal responsable de la Nonciature apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale depuis la nomination, le 08 septembre 2017, de Monseigneur Piero Pioppo comme représentant du Saint-Siège en Indonésie.