Ces trois composantes sont l’œuvre de l’architecte urbaniste belge Patrick Lootens du cabinet Polo Architects. L’hôtel 5 étoiles est une tour de 32 étages composée de 218 chambres de tous types avec des commodités diverses offertes, notamment des salons et des restaurants, un centre de bien-être avec piscine intérieure et extérieure et des salles de fitness.
La tour, à son rez-de-chaussée, laisse dévoiler un jardin tropical situé plus bas. Au 24ᵉ étage, une curiosité architecturale, un bar panoramique, laisse apercevoir la ville de Yaoundé dans toute sa splendeur. Outre les chambres, la tour abritera 93 appartements et penthouses qui disposeront tous d’une terrasse ouverte, et le toit de l’hôtel sera doté d’un héliport.
L’autre composante du triptyque hôtelier est le centre de conférences de forme triangulaire qui propose plusieurs salles de conférences aux niveaux souterrains. Et tout à côté, un immense parking en grande partie souterrain pouvant accueillir près de 400 véhicules. L’hôtel est également accessible par le parking.
La troisième composante du complexe immobilier, l’immeuble de bureaux, a fière allure et accompagne bien la tour la plus haute d’Afrique centrale qui culmine à 108 mètres de haut. C’est l’opérateur Marriott, le géant américain de l’hôtellerie de luxe, l’un des leaders mondiaux présent sur tous les continents avec plus de 600 hôtels, qui va gérer l’hôtel 5 étoiles du lac.
La construction de ce complexe, qui devra durer 30 mois, a été confiée à ACC (Arabian Construction Company), branche d'Abu-Dhabi, une société libanaise reconnue pour son expertise au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest notamment.
Un investissement privé de près de 100 milliards de francs CFA, effectué par le Groupe belge IIDG (International Infrastructure Development Group), pour matérialiser la vision d’un Cameroun moderne qui relève ses défis de développement. Franck Mensah Gampson.