Actualités of Wednesday, 19 March 2025

Source: www.camerounweb.com

Yaoundé : un maire remuant donne une leçon à Paul Biya

Une leçon de propreté Une leçon de propreté

Darren Lambo Ebelle a publié une tribune libre dans laquelle il regrette que Yaoundé ploie sous des tonnes d’ordures, mais que seul Yaoundé 1er du maire Jean Larie Abouna arrive à sortir du lot. En effet, même les abords du palais présidentiel d’Etoudi sont sales, vilains à regarder.

Sans prétention aucune, je pense personnellement que c’est un gâchis pour Yaoundé de n’avoir pas choisi Jean Marie Abouna, le maire de Yaoundé 1er, comme maire de la ville de Yaoundé, à l’issue des élections municipales de 2020. Il est si compétent et homme de terrain et d’actions. Comment a-t-on pu.

Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, ploie sous des tonnes d’ordures immondes et nauséabondes. C’est un fait irréfutable. Mais si cette observation est globale, il se dégage au moins une différence, voire une distinction qui mérite d’être soulignée : l’arrondissement de Yaoundé 1er sort du lot. Et cette distinction n’est pas une manne tombée du ciel ou le fait du don du saint esprit.

C’est la résultante d’un homme très bien outillé à la gouvernance locale et à la décentralisation ; un homme compétent et armé pour les besoins de la cause : Jean Marie Abouna, le maire de Yaoundé 1er.

Sa commune est la seule des sept arrondissements de Yaoundé à présenter un visage radieux, au cœur même des montagnes d’ordures qui plongent la capitale politique du Cameroun dans un Tchernobyl qui ne dit pas son nom. Mais quelques détracteurs du président de la section RDPC du Mfoundi 1 qui ne désarment pas, m’ont rétorqué que Jean Marie Abouna fait des efforts pour maintenir Yaoundé 1er propre parce qu’il a peur de Paul Biya le président de la République, dont il est voisin, et parce que Yaoundé abrite le palais présidentiel.

Ce à quoi j’ai répondu que tant mieux si Jean Marie Abouna a peur de la présence du chef de l’État à Yaoundé et travaille bien pour cela. Ce qui signifie que s’il est maire de la capitale, parce que le chef de l’État y réside, il travaillera donc sans relâche pour une ville de Yaoundé reluisante et luxuriante. Et j’ai quitté mes contradicteurs en les invitant à s’abreuver à la sagesse selon laquelle la crainte du chef de l’État est le commencement de la sagesse et de la compétence.

Au vu de la compétence de Jean Marie Abouna, l’on est en droit d’affirmer, avec une légitimité fondée, que c’est un gâchis pour la capitale politique du Cameroun de n’avoir pas choisi ce monsieur discret et compétent comme maire de la ville de Yaoundé. Plusieurs observateurs et experts de la gouvernance locale sont convaincus que le maire de Yaoundé 1er est celui qui aurait mérité d’être maire de la ville de Yaoundé, au vu de l’aménagement qu’il fait de Yaoundé 1er, en dépit des moyens limités. De plus, Jean Marie Abouna est un homme d’actions, éloigné du tapage et de la propagande.

« Si c’était monsieur Jean Marie Abouna le maire de la ville de Yaoundé, la capitale ne serait pas envahie aujourd’hui par autant de poubelles puantes à tous les carrefours. Aux prochaines élections municipales, il faudra vraiment penser à l’intérêt général, en élisant une personne compétente comme Jean Marie Abouna en tant que maire de la ville de Yaoundé », fait savoir un expert en gouvernance locale.