Actualités of Monday, 13 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Yaoundé : un ministre et son épouse volent 10 milliards FCFA

Blanchiment d'argent Blanchiment d'argent

Au Cameroun, les autorités ont décidé de remplir leurs poches, même si elles doivent passer par le vol, le détournement de fonds, les pactes bizarres, etc. Certaines sont démasquées, d'autres continuent d'opérer comme de rien n'était.

L'opération Épervier n'a fait que ralentir la pratique. Elle avait permis de mettre la main sur des ministres de l'époque, des directeurs généraux de sociétés étatiques, des élus locaux, etc.

Il a été prouvé que toutes les personnes arrêtées jadis faisaient atterrir l'argent de l'État dans leurs propres poches. Et on parle de plusieurs milliards de francs CFA.

Maintenant, la corruption et le détournement de deniers publics, les magouilles… sont faites habillement, de peur de ne pas tomber dans les griffes de la justice.

Mais les agissements fuitent toujours. Rien ne peut être caché éternellement.

Boris Bertolt indique sur les réseaux sociaux que le ministre de l'Eau et de l'Énergie, Gaston Eloundou et son épouse sont impliqués dans une magouille de blanchiment de près de 10 milliards de francs CFA.

Il n'a pas donné de détails supplémentaires mais promet de le faire incessamment. Le lanceur d'alerte indique dans un autre post que Marie-Rose Thérèse Odile Messi, directrice générale de la Société de recouvrement de créances (SRC), est au cœur d'un scandale d'octroi de centaines de marchés de 4,9 milliards de francs CFA à des prestataires fictifs.

Ces deux révélations peuvent faire beaucoup de bruit dans le pays. Et normalement conduire à une enquête minutieuse. Attendons de voir.