Le cabinet d’avocats DUDIEU IP, dont Maître Djomga Christian Dudieu , avocat spécialisé du droit de la propriété intellectuelle est administrateur, vient d’organiser à Yaoundé un symposium sur la « lutte contre la contrefaçon en Afrique francophone ».
La rencontre qui a réuni des magistrats et des conseils en Propriété Industrielle, agréés à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), avait pour objectif apprend-on, de dresser l’état des lieux de la contrefaçon, et de dérouler les stratégies et solutions, contre ce « crime organisé » en Afrique francophone.
Le spécialiste du droit de la propriété intellectuelle en Afrique francophone, Djomga Christian Dudieu, a rappelé que la contrefaçon porte gravement atteinte à l’image et à la réputation de la société, car elle entraîne le détournement de la clientèle.
La contrefaçon fera-t-il savoir, est une « concurrence déloyale ».
« La contrefaçon des marques est un phénomène en pleine croissance aussi bien dans les pays développés que dans ceux en voie de développement. Le nombre des victimes augmente, les revenus qu’en tire - quasi-impunément - le crime organisé aussi », a déclaré maitre DJOMGA Christian Dudieu.
L’avocat camerounais, souligne que les marques constituent des repères à la fois pour le consommateur, puisqu’elles « facilitent ses choix », et pour l’entreprise, puisqu’elles « distinguent ses produits et services », de ceux de ses concurrents.
Djomga Christian Dudieu a déjà publié plusieurs ouvrages à l’effet de sensibiliser le public d’Afrique francophone, contre le fléau qu’est la contrefaçon, qui fait perdre d’importantes recettes aux investisseurs.