Actualités of Friday, 29 September 2017

Source: camer.be

Yaoundé: vaste rafle policière ce vendredi

La tension monte en attendant le 1er octobre La tension monte en attendant le 1er octobre

Depuis 4h ce matin dans plusieurs quartiers identifiés comme abritant une forte concentration de ressortissants des zones du Sud-ouest et du Nord-ouest tels qu’Obili, Melen, Centre des handicapés, Biyem-assi, etc. c’est la consternation.

La police investissant des domiciles et arrêtant toute personne venant des zones anglophones ayant ou pas une carte nationale d’identité à l’instant de l’interpellation, compte d’après certaines sources circonscrire voire décourager les partisans de la sécession qui envisageaient déjà se rendre en zone anglophone le 31 Septembre qui représente la veille de la proclamation de l’indépendance de la zone anglophone qui sera prononcée le 1 Octobre 2017 d’après les dirigeants en exil de l’Ambazonie.

Cette mesure de la police qui vient juste après celle de la gendarmerie qui sévit depuis quelques jours dans ces zones anglophones en arrêtant et réquisitionnant tout engin roulant (motos, véhicules) y compris les conducteurs à première vue envenime considérablement la situation.

D’après les témoignages de plusieurs habitants et des familles, la police a déjà emmené plusieurs chefs de famille alors qu’ils étaient en possession d’une carte nationale d’identité. Le bras dur du régime BIYA s’étant mis en branle pour mater son peuple sensé être orienté et dirigé dans la paix qu’augure l’avenir ? that’s the question.

Le Président PAUL BIYA, après son bref séjour à New-York où il a participé aux travaux de la 72e Assemblée General des Nations Unies a été repéré du côté de la Suisse. Dans ce contexte explosif de montée en puissance de la violence de la part des forces de maintien de l’ordre y compris d’abus va-t-il définitivement désamorcer cette crise qui prend des proportions incommensurables ?