La légende ivoirienne Yaya Touré espère que lui et son frère Kolo pourront ouvrir la voie à davantage de managers noirs dans le football professionnel.
L'ancien milieu de terrain de Manchester City et de Barcelone a effectué de courts séjours d'entraîneur en Ukraine et en Russie avant de rejoindre Tottenham en tant qu'entraîneur des moins de 16 ans en 2022.
Touré, 40 ans, a quitté les Spurs en juin pour occuper un poste d'entraîneur adjoint au sein du club belge du Standard de Liège.
"Je veux voir de la diversité", a déclaré Touré au podcast BBC Match of the Day Africa Top 10 "Greatest Afcon Manager".
"La plupart du temps, les gens se sont demandé si les entraîneurs africains ou noirs seraient capables de suivre correctement des cours et de s'impliquer dans des rôles de management.
"Je pense qu'ils vont bientôt avoir la réponse.
"Mon frère a été premier, il a commencé [en tant qu'entraîneur], et j'étais deuxième. Voyons voir. Je me lance un défi à un niveau élevé en Europe et nous verrons si des opportunités se présentent."
Le frère aîné de Yaya, Kolo, 42 ans, a joué en Premier League pour Arsenal, Manchester City et Liverpool entre 2003 et 2016. Il a été nommé manager de Wigan en novembre dernier.
Le sort n'a duré que neuf matches car, après six défaites, il a été limogé par Wigan en janvier avec le club en bas du championnat, où ils ont terminé en étant relégués en League One.
- Football : la Coupe du monde 2030 se déroulera dans six pays sur trois continents
C'était la deuxième fois que les Éléphants remportaient le trophée après avoir connu le succès à la CAN en 1992 au Sénégal.
S'inspirer des succès des précédents entraîneurs en CAN
Seuls deux hommes dans l’histoire ont remporté la CAN en tant que joueurs et entraîneurs.Le regretté Stephen Keshi faisait partie de l'équipe victorieuse du Nigeria en 1994, puis a guidé les Super Eagles vers le succès en 2013.
Avant cela, Mahmoud El-Gohary avait remporté la CAN en tant que joueur avec l'Égypte en 1959, puis en tant qu'entraîneur en 1998.
- Que cache la frénésie dépensière de l'Arabie saoudite dans le football ?
- Premier League 2023-24 : quels sont les joueurs africains à surveiller ?
"Certainement, certainement", a-t-il déclaré. "Parce qu'il y a quelques années, il y avait une chance d'être manager de l'équipe nationale. Moi-même, je ne m'étais pas vu [le faire] à ce moment-là, mais c'était une option.
"Beaucoup d'amis m'ont demandé de le faire, mais je ne voulais pas faire ça."
"Après cela, des opportunités sont apparues en Europe et j'ai préféré entraîner ici. Mais voyons ce qui va se passer. Je suis tout à fait prêt à le faire".