A en croire le bihebdomadaire La Météo en kiosque le lundi 13 février 2017, la ministre de l’Education de Base (Minedub) devait accueillir les contrôleurs de l’Etat ce même jour, relativement à la gestion peu orthodoxe des fonds issus du Contrat de désendettement pour le développement (CD2), exercice 2013 – 2016.
Les nuits de Youssouf Adidja Alim doivent être agitées. Selon notre confrère La Météo, Mme Mba Acha née Fomundam Rose Ngwari, ministre déléguée à la présidence, chargée du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) dans une lettre signée le 08 février dernier, a instruit ses Hommes de voir clair sur la gestion des ressources du CD2 gérées par la Minedub. « La mission conduite par l’inspecteur principal Mpouli Mpouli a pour feuille de route : passer au peigne fin les pratiques peu orthodoxes étalées sur les trois dernières années », peut-on lire dans le bihebdomadaire rouge qui souffle sa 20ème bougie cette année.
Selon le journal, déjà le 1er rapport produit par les enquêteurs pour la période 2010 – 2013, accable déjà Youssouf Adidja. Toute chose qui aurait alors motivé Etoudi à élargir le spectre de l’enquête, histoire dit-on, de prendre la pleine mesure des crimes économiques de la Minedub. « En effet, lors de leur mission de l’année dernière, les enquêteurs du Consupe ont relevé un ensemble d’incongruités flagrantes dans la gestion épicière des fonds attribués au ministère de l’Education de base, dans le cadre du CD2 et auraient noté l’absence des pièces justificatives liées à certaines dépenses, les décaissements effectués en violation des règles de procédures, etc », peut-on lire à la page 4 du journal La Météo.
Aux dires des experts, l’on s’acheminerait alors vers une saisine des tribunaux pour « détournement de deniers publics ». Une étape qui selon notre confrère, égale à la déchéance de Youssouf Adidja Alim. « Si ce scénario se confirme, l’ancienne députée n’aura qu’à s’en prendre à sa subite gloutonnerie financière. D’ailleurs à ce sujet, des bulletins de renseignements auraient classé cette dame parmi ceux qui emmagasinent des fortunes dans la perspective de la succession au sommet de l’Etat », écrit Yves Marc Kamdoum qui signe l’article.
Des indices de la gabegie
Depuis plusieurs mois, personne ne sait où se trouve le directeur des ressources financières et du matériel (Drfm) du Minedub. Le journal de Dieudonné Mveng nous apprend qu’ « impliqué dans un détournement de trois milliards FCFA, et visé par des plaintes pour escroquerie à la police judiciaire, Mbarga An’nour est porté disparu ». Donné comme homme de main de Youssouf Adidja, le Drfm, est soupçonné d’avoir gardé par devers lui, près de 700 millions FCFA reçus des fournisseurs traditionnels du Minedub contre la promesse de marchés publics, au cours de cet exercice budgétaire. La Météo prétend alors que sentant le feu venir, Youssouf Adidja aurait trouvé « normale », la disparition de son Drfm, l’imputant même à un souci de santé.
Notre confrère chute en disant qu’avec la fuite de son Drfm, il devient facile pour Youssouf Adidja, de se débiner de toutes les exactions financières qui lui sont imputées, en niant tout en bloc, et les mettant au dos de Mbarga An’nour. « Elle qui à en croire des langues pendues, serait la véritable destinataire des fonds perçus par Mbarga An’nour auprès des fournisseurs attitrés du Minedub », renchérit le journal.