L’ancien administrateur provisoire de la compagnie aérienne nationale camerounaise pourrait ne pas comparaitre devant le juge le mardi 17 décembre 2015. Selon Me Achet Nagnigni, l’un de ses conseils, Yves Michel Fotso est actuellement interné à l’hôpital du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED). A quelques heures de cette audience, il serait peu probable qu’il y assiste, tout comme le 9 décembre 2014, date à laquelle il a été absent à une audience du fait de «maladie invalidante», d’après ses avocats.
Pour le Quotidien Emergence du mardi 15 décembre 2015, ce serait une «affaire saucissonnée», un prétexte pour ne pas comparaitre devant les juges. Yves Michel Fotso est attendu le 17 décembre 2015 au Tribunal Criminel Spécial (TCS) pour répondre de l’accusation de détournement de plus de 18 milliards de FCFA dans la vente de «l’épave d’un aéronef suite à un crash survenu en 2000».
Il lui est aussi reproché le détournement de près de 4,6 milliards de FCFA et de 8,9 milliards de FCFA relatifs à la vente de pièces détachées de l’épave de l’avion 747-Combi. Il lui revient donc de verser la somme de 250 milliards de FCFA pour prétendre à un arrêt des poursuites. Yves Michel Fotso est sous mandat de dépôt provisoire à la prison centrale de Kondengui depuis le 2 avril 2013.