L’homme d’affaires Owoutou Papy a pris en otage un véhicule Pick up de la gendarmerie de Nkoumadjap par Zoétélé pour ses affaires personnelles, sous les regards impuissants des autorités locales et des populations.
La mal gouvernance et la gabegie qui plombent l’économie nationale et paralysent en même temps l’administration camerounaise affectent déjà l’armée, la gendarmerie et la police. Pendant que l’Etat se préoccupe de la sécurité et la protection des personnes et leurs biens dans les coins les plus reculés, certains individus sans foi ni loi s’arrogent les biens de l’Etat sous prétexte qu’ils entretiendraient des relations privilégiées avec les pontes du régime.
L’exemple de la gendarmerie de Nkoumadjap dans l’arrondissement de Zoétélé est un cas patent et touchant. Le pick up que le Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) a doté au poste de gendarmerie de cette localité aurait été confisqué par le redoutable Owoutou Papy. Ce dernier utilise le véhicule pour assurer le transport des matériels et marchandises d’une quincaillerie de la place dont il est le propriétaire, natif de ce village.
Il effectue quotidiennement des courses sur l’axe Sangmélima –Nkoumadjap, long de 60 Km, sous le regard impuissant et alarmant des autorités de Zoétélé. Certains observateurs arrivent même à se poser la question si l’armée ou la gendarmerie ont déjà vendu ce véhicule à Owoutou Papy. Toutes les lettres anonymes envoyées par les populations au SED et au MINDEF sont restées sans réponses.
Qui est Owoutou Papy à Zoétélé ?
La question mérite d’être posée compte tenu des plaintes et dénonciations des populations de la localité de Zoétélé, au sujet du comportement de cet homme. Lui qui a marqué négativement les esprits grâce à son infiltration au sein de l’armée avec les attributs de lieutenant et des missions d’Etat à l’étranger. A défaut d’être un « officier » de l’armée camerounaise sous l’ère de l’ex MINDEF, Owoutou papy ne se reconnait pas dans une profession quelconque. Pour l’identifier parmi les jeunes de Zoétélé, il suffit de demander le garçon de course d’une certaine élite de Zoétélé, tout comme Elom Lopez l’est pour celle de Sangmélima ou Meyomessi.
Âgé de 43 ans et président de la section OJRDPC de Zoétélé II, Owoutou papy sort de nulle part pour être élu à ce poste politique. Sa vie privée n’intéresse pourtant personne sauf que sa manoeuvre sur le véhicule de la gendarmerie révolte plus d’une personne. Par ailleurs, d’autres personnes voient en cette utilisation illégale d’un pick up appartenant à la gendarmerie comme une forme de trafic des choses interdites mais couvert par les couleurs et les numéros de l’armée. Affaire à suivre.