On entend très généralement dire "zomloa" ou "zomlo'o" sans savoir de quoi s’agit-il pour certaines personnes. Il y a quelques années, le journaliste et François Bingono Bingono a expliqué le terme. Selon ses éclaircissements, c’est un titre de notabilité dans la culture Ekang.
Le terme a davantage pris de l’ampleur depuis que le milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga se l’est approprié, le rappelant à tout le monde lorsque l’opportunité se présente, qu’il est le zomloa des zomloa.
Le zomloa c’est le porte-parole, celui qui porte la parole et s’exprime au nom de la communauté. Il fait une longue initiation pour être non seulement le porte-parole mais également pour jouer le rôle de sage. C’est donc dire que le zomlo'o est un titre honorifique, une distinction pour instaurer le principal concerné comme étant un modèle à suivre par les générations.
Le journaliste en exil Rémy Ngono a déterré des images dans lesquelles on voit le président de la République en train d’être initié. Le chroniqueur politique ne rate jamais l’occasion d’enfoncer Paul Biya lorsqu’il en trouve.
« Arrêt sur images, a-t-il introduit avant d’écrire que voici la cérémonie d'intronisation du zomlo'o d'Etoudi qui a mis le zomlo'o bandit (Jean-Pierre Amougou Belinga, ndlr) à Kondengui. Et on accuse les bamilékés. Un jour, les défenseurs de Jean-Pierre Amougou Belinga Mbong alias Pablo Escobar, vont dire que les Ekang-Beti de la région du Sud sont des Bamis ».
Dans la vidéo publiée par Rémy Ngono, on voit en effet le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya en train de danser, d’être magnifié avec des louanges. Des objets symboliques lui ont été remis par les initiateurs et l’initié était très à fond dans la cérémonie.