Actualités of Monday, 16 October 2017

Source: cameroon-info.net

Zones anglophones: un soldat du BIR raconte l’horreur du 1er octobre

Dix-sept personnes ont perdu la vie dlors des affrontements selon Amnesty International Dix-sept personnes ont perdu la vie dlors des affrontements selon Amnesty International

« On va dire que c’était une journée du 1er octobre pénible. On a usé beaucoup de patience face à une foule qui était très agressive ».

«Honneur et Fidélité», l’émission hebdomadaire du ministère de la défense diffusée tous les samedis sur l’antenne de la Radio d’Etat, a donné la parole dans son édition du samedi 14 octobre 2017, à un soldat qui était au front dans la partie anglophone du pays, pendant les manifestations organisées par les séparatistes le dimanche 1er octobre 2017 pour tenter de proclamer l’indépendance des Régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest.

Si toutes les parties ne s’accordent pas sur le nombre de victime (une dizaine de civils tués selon le gouvernement, plutôt une centaine selon certaines associations de défense des droits de l’homme), il ne fait aucun doute que l’armée a tiré à balles réelles contre les manifestants et contre certains habitants qui n’étaient même dans les mouvements contestataires.

Face aux accusations d’une partie de l’opinion publique, un soldat qui était dans le feu de l’action ce 1er octobre-là, défend l’armée en indiquant que les forces de sécurité « ont procédé aux interventions adaptées aux manifestations » contre « une foule très agressive et armée ».

Ci-dessous, il raconte la folle journée où les manifestants et les forces de sécurités se sont affrontes avec des armes: