Georges Mbimbe, intervenant sur CFOOT lors de l’émission Le Debrief sur Canal2 International, a tenu Marc Brys pour responsable de la publication tardive de la liste des joueurs de l’équipe nationale du Cameroun, les Lions Indomptables. Selon Mbimbe, cette situation découle en grande partie du fait que Brys, l'entraîneur, ne réside pas au Cameroun.
« Ceux qui ont fait venir Marc Brys au Cameroun nous avaient expliqué qu’il allait résider ici. J’aime bien ce qu’il propose dans le jeu, même si le débat sur le niveau des adversaires est autre chose… », a-t-il déclaré.
Cependant, Mbimbe a rapidement pointé un problème : « Maintenant, il y a l’autre Marc Brys. Et je pense que la raison pour laquelle on publie une liste à quelques jours de la rencontre, c’est évidemment parce que l’entraîneur vit à l’étranger et il faut attendre son arrivée pour organiser une conférence de presse. »
Il explique que la situation est hors de contrôle des autorités sportives locales : « S’il vous dit qu’il vient mardi ou jeudi, évidemment que vous acceptez. Parce qu’il a les résultats, ce n’est pas vous qui l’avez recruté, donc il fait ce qu’il veut. En réalité, on a permis à Marc Brys d’être en roue libre. »