Le 22 décembre 2024, le peuple de son excellence Albert Roger Milla a fait du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), son ambassadeur pour la diplomatie coutumière.
Il est connu de tous que Samuel Eto’o est un digne Fils de Japoma, sauf pour ceux qui veulent faire semblant. Puisque son « père », Son Excellence Albert Roger Milla est Japoma. Si tu es de Japoma, cela voudrait aussi dire que ton fils est de Japoma. En tout cas, pour ceux qui en doutaient encore, c’est ce que Sa Majesté Jamil Songue Madiba, le King Bakoko Wouri, a confirmé et réaffirmé ce dimanche 22 décembre 2024 au palais royal du Canton en début d’après-midi. La rumeur avait envahi les réseaux sociaux au lendemain du 17 novembre 2024. Ce jourlà, le Canton Bakoko du Wouri recevait la prestigieuse Caravane du Ngondo. Une véritable saga culturelle, riches en couleurs et en personnalités de renommée mondiale, parmi lesquelles le Sultan Roi des Bamoun et Samuel Eto’o Fils. Le Fils de David honorait ainsi à l’invitation de son « Père » Albert Roger Milla, en compagnie d’une dizaine de légendes des Lions Indomptables du Cameroun. Ce jour-là, le King et son futur notable se sont dits : « nous nous reverrons ».
72h avant l’effectivité de cette folle rumeur qui a fait couler beaucoup d’encre et de salives notamment dans les réseaux, l’Agence Iyanka, très proche du Royaume, a fait taire toutes les supputations en lâchant un support visuel qui disait tout. Samuel Eto’o fils était annoncée en visite officielle chez le Nkumkan du Canton Bakoko Wouri, le dimanche 22 Décembre 2024 à 15h30. Les raisons avaient été savamment gardées secrètes dans les annales du Royaume. Il fallait être un initié pour savoir ce qui se tramait sur les berges de la Dibamba. Malgré cela les milliers de fans avaient sagement notés ce rendez-vous dans leurs agendas. Là où Eto’o passe les fans suivent et le peuple vient.
Le Pichichi crée l’hystérie
Il était 14h53 à Japoma, lorsque les bruits assumés de la colonne d’une vingtaine de véhicules noirs, 4x4, de V8 et V12 ont perturbé le calme olympien des vagues de la Dibamba, qui traduisent très souvent les humeurs des esprits des ancêtres logés dans les profondeurs des eaux. Il s’agit bien de la délégation de Samuel Eto’o Fils qui était conduite par son « père » , Son Excellence Albert Roger Milla, et, de nombreux invités qui sont venus vivre de près ce moment historique et inédit. Du jamais vu… Les espaces ouverts du Palais royal du Canton grouillent de monde. Des milliers de fans ont suivi le cortège impressionnant du Pichichi. Environ 3000 fans et badauds, venus de partout dans la ville de Douala mais aussi d’Edéa et de l’Est du Cameroun. Ils sont notablement accueillis par le peuple Mintin Zangwa qui s’est particulièrement mobilisé en masse pour recevoir ses hôtes. La pression est montée d’un cran, lorsque la pointe de la chaussure noire de Samuel Eto’o a foulé le sol. Une incroyable hystérie a envahi la foule. Certains chantent, d’autres cris, les plus passionnés s’enroulent par terre, pendant que les malins cherchaient à immortaliser le moment, voire voler un selfie.
Après une quinzaine de minutes de tohubohu, la très efficace et prestigieuse garde royale a ramené le calme et la sérénité, nécessaire avant la sortie du King. Sa Majesté Jamil Songue Madiba, dans une tenue royale des grands jours, est sortie accueillir son hôte au pied de l’impressionnant perron du Palais royal, que les bissima avaient habillé la veille, avant de repartir dans l’eau. Le moment est sacré, les sourires radieux, l’instant historique. L’expression animée de leurs visages traduisait le bonheur mutuel des stars du jour. Jusqu’à cet instant, personne ne pouvait deviner le menu très alléchant et la grande surprise qui avaient été concoctés à l’honneur de notre « Ngambè National ». « Sam Man » affichait une exceptionnelle sérénité qui cachait tout de même son envie de savoir ce qu’il allait se passer.
Puis vint alors le sacré déroulé du jour. D’abord un huis clos avec Roger Milla, Eto’o et le King. Ensuite un tête-à-tête d’une trentaine de minutes entre Samuel Eto’o Fils et S.M. Jamil Songue Madiba. Un petit tour de magie et les voilà à nouveau à la porte du palais avec un joli pagne Mintin Zangwa autour des reins du Président de la Fecafoot. L’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, le personnel Universel de l’Humanité, venait d’être fait notable au Canton Bakoko Wouri. Le Fils de David est notable. La présence de Sa Majesté Bissam Doum, Chef supérieur du peuple Baka, peut expliquer à la fois des choses simples et compliquées.
Moment historique
Tout le monde a ensuite pris place au boucaro, place mythique du Palais Royal. Après les incantations mystiques venues des profondeurs de la Dibamba, Mama Africa a célébré par le chant, la grandeur du peuple Bakoko du Wouri, du King Salomon Madiba Songue, du King Jamil Songue Madiba, de Samuel Eto’o et de son Excellence Albert Roger Milla. C’était un moment culturellement saisissant et un instant historique. La Miss du Canton a lu avec prestance la décision qui portait Samuel Eto’o Fils au titre de notable de la cour royale du Canton Bakoko du Wouri. Cette décision lui a été remise par son « Père », Son Excellence Albert Roger Milla. Sollicitation lui a aussi été faite, de devenir le parrain des Caravanes du Ngondo au Canton Bakoko du Wouri.
La notoriété reconnue du Palais ainsi que son hospitalité légendaire, ont conduit tout le monde sous l’arbre à Palabre du Royaume, pour vivre un moment exceptionnel d’une séance très disputée de lutte traditionnelle. Une autre manière de présenter la grande épopée du Royaume entre Ngom-nigan et Malobe. Pour clôturer, la Reine Larissa Songue et Sa Majesté Jamil Songue Madiba, ont offert un diner Royal de taille 6 étoiles en l’honneur de Samuel Eto’o Fils, désormais Ambassadeur de la Diplomatie coutumière du palais royal du Canton Bakoko Wouri. La grande photo de famille et les interviews des dizaines de journalistes venus couvrir l’évènement, signaient la fin de cette soirée inédite qui restera à jamais inscrite dans les annales de la mémoire collective des peuples d’Afrique.