C’est le potentiel futur président du Cameroun qui lance l’appel. Il s’adresse plus particulièrement à une partie de la population. C’est ci-dessous son message à leur endroit.
Appel à la retenue des populations de Meyo, Mefup dans la vallée du Ntem, région du sud. Attention à la manipulation communautaire.
Pauvres populations, soyez vigilantes, ne vous laissez pas instrumentaliser pour déclencher un embrasement communautaire, des représailles identitaires, à la veille de l'élection présidentielle.
Seules les enquêtes judiciaires pourront déterminer les causes et les auteurs des crimes de sang commis contre les membres de vos communautés et familles.
Ces accusations directes et chasses contre la communauté anglophone sentent l'instrumentalisation. Nos frères des régions du Noso qui se retrouvent de plus en plus dans les autres régions du Cameroun sont des réfugiés à la recherche d'une vie paisible.
Les crimes et assassinats existent sur toute l'étendue du territoire et peuvent être commis à l'intérieur des familles et communautés par leurs propres membres pour diverses causes notamment passionnelles, jalousies, revanches.
Le criminel n'a pas de tribu, d'ethnie, de communauté. Il n'a pas de visage. Il est partout.