Actualités of Tuesday, 1 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Un réseau arnaque 27 millions FCFA et échappe mystérieusement à la police

Un réseau d’arnaqueurs Un réseau d’arnaqueurs

Il est maintenant fréquent de se faire avoir dans les villes camerounaises à la moindre baisse de sa vigilance. Un réseau d’arnaqueurs fait parler de lui, faisant des victimes comme celle-ci qui a décidé de passer son témoignage.

J’ai été abusé et escroqué par l’entreprise Trinity Coopération Travel Company Sarl en abrégé (TCTC) qui aurait fermé leur bureau situé à Bonamoussadi entre la résidence Yoro Joss et Carrefour Market à travers un contrat de partenariat signé le 6 mai 2023 pour une durée de 2 ans, donc nous sommes toujours sous contrat.

Nous leurs avons confié 22 dossiers et remis un montant de 27 millions de francs contre décharge à Herman Siani responsable principal de la société, connu plus tard sous son nom du dehors Herman Maybach, Tchop Doh, assisté par ses deux collaboratrices et complices Bavoua Madie Charlene Valdese, qui, selon certaines informations, aurait quitté le pays le 11 janvier malgré les mandats d’amener déposés le 9 janvier à l’aéroport de Douala contre décharge et Marie Louise Ngo Tjega qui seraient couvert par certains hommes de loi de la ville de Douala.

Après plusieurs relances pour avoir des explications sur les refus de visa de tous les 22 clients et leurs fonds de dossier comme mentionne le contrat, ils n’ont point répondu mais plutôt déserté. Nous avons saisi le tribunal de Ndokoti et obtenu une assignation pour obtenir les fonds de dossiers de tous nos candidats, chose qui n’a pas trouvé satisfaction.

Par la suite, nous avons saisi le procureur général près la Cour d’appel du Littoral auquel il a donné l’instruction à l’unité de police judiciaire de Douala Bonanjo de bien vouloir déférer tous les mis en causes au parquet de Ndokoti au cas où ils refusent de nous rembourser intégralement si les faits sont caractérisés.

Suite à cette instruction, des convocations venant de la police judiciaire ont été servies par voie d’huissier auxquelles ils n’ont jamais répondu présents. C’est ainsi que la police judiciaire notifie et obtient les mandats d’amener du parquet de Ndokoti. Samedi 4 janvier 2025, nous avons interpellé sous mandat Herman Siani, celui à qui tout l’argent avait été remis étant avec des amis devant un snack de la ville de Douala par les éléments de la brigade Akwa Sud aux alentours de 5h. Mandat auquel il a résisté, refusant de se rendre et il passera des coups de fils pour intervention.

Avec insistance par ma voie, j’ai exigé qu’il soit amené à la police judiciaire, chose faite. Rendu sur les lieux, il a été conduit en garde à vue par un inspecteur de police de garde, après son enregistrement et celui des gendarmes de la brigade Akwa Sud. Quelques instants plus tard, nous étant hors de l’enceinte de la police judiciaire, l’apercevons sortir de là tranquillement.

Inquiet sans toutefois présenter une violence auprès de cette personne physique et morale, nous sommes allés auprès de cet inspecteur de police de garde pour avoir des explications. Lui-même a constaté son absence, chose qu’il a caractérisé d’évasion. Je suis inquiet jusqu’à présent, car j’ai reçu la menace de mort d’Herman Siani par messages WhatsApp via l’un de ses avocats.