La responsable doit l’avoir mauvaise. Elle est interdite de déplacement à l’extérieur du pays pour des raisons précises. La DG est donc surveillée et ne peut pas bouger jusqu’à nouvel ordre.
On parle de la directrice générale de la Société de recouvrement des créances du Cameroun. Il lui a été formellement interdit de quitter le territoire.
La patronne de la SRC, Marie-Rose Thérèse Odile Messi, devait se rendre à Brazzaville (Congo) avec certains de ses collaborateurs pour une réunion à la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).
Ainsi qu’il a été établi, alors que ses collègues ont emprunté un vol direct entre Yaoundé et Brazzaville par ASKY Airlines, Marie-Rose Thérèse Odile Messi a, elle, estimé que cette compagnie ne correspondait pas à son standard.
C’est ainsi qu’elle a réservé, aux frais de la SRC qu’elle dirige, un vol Air France qui fait Yaoundé-Paris-Brazzaville-Paris-Yaoundé. La présidence de la République, Paul Biya, lui a finalement refusé l’autorisation de sortir.
C’est donc un moyen indirect utilisé par la présidence d’Etoudi pour montrer à la principale concernée qu’elle n’a pas le droit de se voir différente par rapport aux autres collaborateurs. « On lui a tout simplement dit qu’elle n’est personne », commente un observateur.