Actualités of Tuesday, 8 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Dr Fridolin prend la défense du Col Bamkoui, quand la victime tombe amoureux du bourreau

Le Colonel Bamkoui et Dr Fridolin Nke Le Colonel Bamkoui et Dr Fridolin Nke

Le Dr Fridolin Nké n'en veut pas au Colonel Emile Bamkoui pour les gifles et les coups que ce dernier lui a donné il y a quelques années.

Dans un communiqué, le philosophe a demandé à toutes les victimes de l'ancien chef de la Sécurité militaire (Semil) de respecter ce dernier qui est "un grand homme" qui a servi l'Etat du Cameroun à sa manière.

VOICI LE COMMUNIQUE DE NKE FRIDOLIN

"À cause de la référence récurrente à l’officier supérieur ci-dessus cité dans les débats sur cette page depuis quelques jours,

Je dois faire la mise au point suivante:

Je ne veux plus jamais qu’on parle du Colonel Joël Émile Bamkoui ici. Voici ce que je pense de lui : c’est un brave homme qui a servi avec fidélité et dévouement le régime. Il a fait ce qu’il a pu, avec les maladies propres à ce genre de service stratégique pour mériter la confiance de ses patrons, avec peut-être quelques écarts de conduites, mais le fait qu’il soit allé en retraite n’autorise pas que de minables personnages sans références valables s’étalent à longueur de journée sur sa personne. Si des gens ont des choses à lui reprocher, qu’ils saisissent des tribunaux. Comme ils avaient peur quand il était en fonction, il leur est tout loisible de le faire maintenant.

MON ÉPISODE AVEC LUI C’ÉTAIT EN 2021. Pour moi c’est le passé : je l’ai provoqué philosophiquement ; je lui ai porté plainte pour l’éprouver davantage ; j’ai retiré ma plainte parce que ce n’est pas lui que je voulais dénoncer mais le régime qu’il servait, le pouvoir qu’il protégeait, le système qu’il renforçait. Je voulais lui donner une leçon qu’il a bien retenue, de son aveu même…. NOUS AVONS FAIT LA PAIX DEPUIS LORS ET NOUS PARLONS D’AUTRES CHOSES PLUS HUMAINES, PLUS INTELLECTUELLES, PLUS ÉDIFIANTES ET PÉRENNES.

Je vous demande donc de la hauteur et un minimum de respect envers cet homme grand et au CV inspirant pour tous ceux qui se dévouent au métier des armes !
Pour vraiment terminer : Ne m’envoyez plus de messages le concernant dans mon inbox ni dans ce respectable lieu d’échanges républicains! Merci".