Un nouvel développement est fait dans l’affaire LTN contre Baba Danpullo. Le PCA de MTN Cameroun réclame ses 3 milliards de francs CFA au président de la Cour d’appel du Littoral, Arroye Betou. Le journaliste Boris Bertolt fait le point.
C’est une affaire rocambolesque. Mais qui traduit la corruption du système judiciaire au Cameroun. En effet, dans une décision rendue le 24 février 2025, la Cour d’appel du Littoral ordonnait la levée de la saisie des comptes de MTN. Sauf que quelques jours après, les comptes de MTN ont de nouveau été saisis immédiatement. La décision de la Cour d’appel n’a pas été exécutée. Ce qui a courroucé les responsables de MTN. Car au cœur de la manœuvre : le président de la cour d’appel Arroye Betou.
En effet, ayant promis à MTN qu’il allait lever les saisies pratiquées sur les comptes de MTN par le richissime Baba Ahmadou Danpullo courant 2022, un accord a été pris entre les deux protagonistes, il y a seulement quelques semaines, avec en prime une avance de trois milliards de francs CFA versé sur un compte à Paris.
Pour percevoir ce magot, Arroye a fait récemment deux voyages éclair de 03 jours sur Paris, donc le dernier date d’une semaine seulement, sans la permission de sa hiérarchie comme l’exige les usages.
Pour cacher sa manœuvre, lui qui tient les audiences de contentieux de main de maître et ne les partage avec personne, va pour cette fois confier le sale boulot à Madame ZE dans une opération de ponce-pilatisme de très mauvais aloi.
N’imaginant pas que le milliardaire allait réagir avec une pareille vivacité et remettre les parties à la case de départ. Car suite à la décision du 24 février, la cour d’appel va se dédire et bloquer de nouveau la levée des comptes de MTN qu’elle a elle-même prononcée.
MTN Cameroun s’est senti désabusée et comme c’est le cas dans les affaires, celui qui reçoit son argent a l’obligation de résultats. Ayant vu ses comptes de nouveau saisis, MTN GROUP est rentré dans une colère bleue et a dépêché son PCA rencontrer le Président de la Cour d’appel Arroye afin que ce dernier s’explique sur les promesses non tenues.
La remise des fonds a eu lieu à Paris où un compte bancaire a été ouvert pour lui à l’agence Afriland Paris située dans le 8ème arrondissement, 88 rue des Courcelles et le président de la Cour d’appel du Littoral n'a pas eu besoin de se déplacer pour ladite banque, les formulaires lui ont été portés à son hôtel où il a signé et les virements ont eu lieu par des mécanismes bien sophistiqués d’Afriland First Bank.
Mécontent de voir leur compte à nouveau saisis par Danpullo, et dans une colère bleue, une rencontre a eu lieu dans un restaurant de la ville de Douala le Fouquet et au regard de la gestuelle, la tension était à son comble et la suite n’augure pas les beaux jours pour l’empereur sur qui s’abat tout type de malheurs depuis un certain temps.
D’abord son homme de main qui fait de graves révélations contre lui, ensuite il a failli perdre sa vue, puis sa mise en retraite lui a été notifiée et maintenant MTN qui lui réclame ses 3 milliards.
Ce nouveau scandale vient encore renforcer le statut de Arroye Betou considéré comme le magistrat le plus corrompu du Cameroun. Il se trouve sur les pas de Djonkoua vice-président de la Cour d’appel du Littoral qui a été révoqué toujours pour les affaires de corruption en relation avec MTN.
MTN réclame son argent. Les prochains jours sentent très mauvais pour « l’empereur » ARROYE. D’autant plus que ce mercredi les deux parties (MTN et Baba Danpullo) sont de nouveau au tribunal.