Actualités of Thursday, 10 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle : le nouvel acte fort de Cabral Libii qui le remet dans le cœur des Camerounais

Le programme présidentiel de Cabral Libii Le programme présidentiel de Cabral Libii

L’activiste a suivi, tout comme bon nombre de compatriotes, le passage de l’opposant Cabral Libii sur Canal 2 International. La critique n'est pas seulement négative, mais aussi positive, note-t-il avant d’entrer en détails dans l’analyse de la sortie médiatisée du président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).

Je vais m'appesantir sur les points intéressants et positifs de mon point de vue. Il a mieux expliqué sa vision du "fédéralisme communautaire" et ce que j'ai aimé, c'est que ses explications sont simples : le Cameroun fonctionnera dans un système qui se rapproche plus ou moins de celui de la Suisse où du Nigeria voisin. Chacune des régions sera totalement autonome des autres tout en permettant à tous les Camerounais de pouvoir faire des mouvements, s'installer et travailler partout où ils voudront au Cameroun.

Il prône le bilinguisme obligatoire depuis la base (école). Ceci permettra à tous les Camerounais d'être parfaitement bilingues et donc de facilement se mouvoir dans n'importe qu'elle région du pays sans pour autant se sentir en marge de la société. On ne parlera donc plus trop de zone francophone ou anglophone.

Il a parlé de l'autonomie des régions de telle sorte que chaque région par exemple pourra développer sa propre économie et donc ses ressources pour s'approvisionner en électricité et autres. Ceci permettant de ne plus avoir la centralisation depuis Yaoundé ou Douala avec des entreprises parapubliques ou publiques comme Eneo qui ont le monopole sur certains secteurs. Dans le cas d'espèce, chaque région pourra créer sa propre société d'électricité via les locaux.

L'industrialisation du Cameroun en privilégiant le made in Cameroun par la production en masse. Concernant un potentiel rapprochement entre le Pr Maurice Kamto ou Samuel Eto’o, il n'est pas favorable à des "alliances stratégiques entre individus", mais entre organisations structurées et offres idéologiques. En clair, il reste cohérent dans sa démarche de ne pas s'associer à des alliances de personnes dont les idéologies ne cadrent pas avec la siennes. Ce qui est son droit le plus absolu.

Ses relations avec le Pr Nkou Mvondo et Kona, ce que je retiens est sa reconnaissance et son respect envers ces deux personnes à qui il reconnaît le mérite qui est le leur de lui avoir à un moment donné tendu la main à ses débuts en politique en lui donnant une certaine visibilité politique.

Par contre, certes l'erreur est humaine, mais un candidat à une élection présidentielle qui se trompe sur l'exactitude du budget du Cameroun, ce n'est pas du tout sérieux et ce d'autant plus que vous êtes député et membre du bureau de l'Assemblée nationale (7 317,5 milliards et non 7 300 milliards). Par ailleurs, vous ne pouvez pas prôner le made in Cameroun ou la production locale par les exportations tout en défendant des députés de votre groupe qui prônent l'importation tous les jours sur leurs pages (cas de Nourane Foster).

Vous l'avez une fois de plus défendue, hier mais je suis désolé, on ne peut pas dire être député de la nation et mettre encore la vie des citoyens camerounais en danger avec la promotion de la dépigmentation et des mèches des cadavres sur la tête, etc. Je retiens juste que qu'il y a une certaine maturité dans votre discours et votre posture entre 2018 et 2024 et je vous encourage à aller au-delà de vos beaux discours si un jour, vous deveniez président de la République du Cameroun.