Joseph Beti Assomo, ministre délégué au près de la présidence en charge de la Défense, a présidé une réunion d'évaluation sécuritaire à Yaoundé le 10 avril 2025, à l'approche de la fête de l'unité nationale le 20 mai.
Les autorités ont dressé à cette occasion, un bilan de la situation sécuritaire du pays. L’on retient que les groupes terroristes jihadistes poursuivent leurs attaques dans la Région de l’Extreme-Nord, tandis que dans les Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, la menace terroriste est en recul grâce à la neutralisation de plusieurs combattants séparatistes.
Cependant, les régions de l'Adamaoua et du Nord sont toujours affectées par les prises d'otages, les demandes de rançons, les vols de bétail et les assassinats de bergers.
Le ministre de la Défense a également souligné dans son propos liminaire, les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle au Cameroun.
«Il y a lieu de souligner la problématique de la gestion des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle en cette année électorale. C’est une véritable source potentielle de trouble à l’ordre public du fait de la diffusion effrénée des contre-vérités, des fariboles en tout genre, qui sont déversés sur les réseaux sociaux. La toile tremble pratiquement parce que, inondée de messages cinglants, malveillants…», a déclaré le ministre Beti Assomo, non sans indiquer que les autorités prennent des mesures pour contrer ces menaces et les services spécialisés de l'État suivent la situation de près pour prévenir tout trouble à l'ordre public.