Dans un témoignage poignant qui met en lumière les défaillances administratives du système éducatif camerounais, une institutrice contractuelle, recrutée officiellement depuis 2021, révèle sa situation désespérée. Handicapée moteur et mère de famille, elle attend depuis cinq longues années l'attribution d'un matricule et le versement de son premier salaire, alors que son dossier se trouve bloqué dans les méandres administratifs du guichet unique. Face à cette situation qu'elle juge intenable, elle interpelle directement les ministres de l'Éducation de base et de la Fonction publique, rappelant que ses difficultés persistent malgré les instructions présidentielles visant à améliorer les conditions des enseignants en situation précaire.
Témoignage… LE CRI DE CŒUR ET LES LARMES D’UNE INSTITUTRICE HANDICAPÉE SANS SALAIRES ET SANS MATRICULE DEPUIS 5 ANS
« Je suis Institutrice contractuelle de l'arrêté conjoint MINEDUB - MINFOPRA de septembre 2021. Je vous écris ce jour pour lancer un cri d'alerte dans le traitement de nos dossiers.
À date je n'ai ni matricule ni rien. Mon dossier a longtemps été bloqué au guichet unique et hier il a été traité sauf qu'au lieu d'avancer il est revenu à la case départ.
Cela signifie que pour qu'il atteigne à nouveau ce guichet unique c'est au moins un an. Je suis une maman désespérée.
Trois quatre ans sans suite c'est énorme connaissant la vie dans ce pays. Que doit-on attendre que je décède d'un AVC sans même avoir pu toucher un franc de mon salaire ? Je suis handicapée moteur c'est le peu que j'ai pu trouver après mes études.
Messieurs Etoundi Ngoa, ministre de l’éducation de base et Joseph Le, Ministre de la fonction publique il y a des enseignants à la situation extrêmement précaire malgré toutes les instructions du président de la République »