Dans un contexte de forte circulation d'informations douteuses sur les réseaux sociaux camerounais, un spécialiste en criminalité financière démonte point par point ce qu'il qualifie de "grossier fake news" concernant un prétendu rapport du Groupe d'Action Financière (GAFI). L'analyse rigoureuse du document révèle de nombreuses incohérences tant sur la forme que sur le fond : typographie disparate, mélange anarchique de polices et d'interlignes, confusion de dates et surtout, contenu totalement absent des publications officielles de l'organisation internationale. Cette mise au point rappelle l'importance d'une vérification systématique des sources dans un paysage médiatique où la désinformation peut rapidement être présentée comme une information crédible.
VOICI POURQUOI LE PRÉTENDU RAPPORT DU GAFI EST UN GROSSIER FAKE NEWS FABRIQUÉ PAR DES VOYOUS INCULTES
Le changement ou la démocratie se bâtissent sur la bonne information pour fabriquer de vrais citoyens. C’est pourquoi je fais cette clarification de ma posture de criminologue de formation et par ricochet spécialiste en criminalité financière d’abord pour informer et éduquer :
1- AVANT LE FOND : LA FORME DU DOCUMENT - UNE GROSSIÈRE FABRICATION: PLUSIEURS CARACTÈRES, 4 POLICES POUR UN DOCUMENT INTERNATIONAL
Si cet imposteur ( celui qui a présenté ce faux document comme scoop) était un tout petit peu intelligent, il aurait constaté que ce faux document a plusieurs caractères et plusieurs polices. En résumé une typologie grotesque. C’est impossible dans un document officiel. Plus grave, un document international. Même dans nos villages, quand on écrit au sous-préfet, on s’arrange à ce que tout soit uniforme. Soit on écrit avec un Times new Roman police 14 interligne 1 et demi soit on écrit rien. Dans aucun document public ou officiel on écrit avec du Arial, Gaulin Times new Roman mélange et après on ajoute police 9, 11, 14. Comme si ça ne suffisait pas en même temps des interlignes de 0,5, 1 ou un et demi dans un seul document ( les images l’attestent). Tout ça ressemble à des agissements de voyous très peu intelligents.
Plus interressant: un rapport d’évaluation mutuelle daté de 2021 mais présenté comme un rapport 2024. Bienvenue chez les amateurs.Comment prendre ces gens au sérieux !
2- DANS LE FOND : QU’EST-CE QUE LE GAFI?
Le GAFI qui signifie Groupe d’Action Financière est la traduction anglaise du Financial Action Task Force ( FATF) a été créé en 1989. Il s’agit d’une organisation intergouvernementale qui fixe les normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent, crime organisé, la corruption et le financement du terrorisme.
Le GAFI compte 40 membres et plus de 200 pays et juridictions se sont engagés à mettre en œuvre les normes du GAFI. AINSI, CONTRAIREMENT À CE QU’UN SEMI- LETTRE A ÉCRIT, LE GAFI N’EST PAS UNE ORGANISATION FRANÇAISE MAIS UNE ORGANISATION INTERNATIONALE CONSTITUÉE PAR LES GOUVERNEMENTS.
N.B: Chaque gouvernement doit s’atteler à mettre en œuvre ce qui est connu comme les 49 recommandations du GAFI pour lutter contre le blanchiment. Et chaque pays est évalué sur la base de trois listes: La liste verte, La liste grise et la liste noire. La liste verte, ce sont les bons élèves de la lutte contre le blanchiment d’argent. Ceux-la qui respectent les 49 recommandations. La liste grise, c’est celle des États qui font des progrès malgré des lacunes et la liste noire ce sont les États qui sont jugés à hauts risques et qui ne mettent pas suffisamment en œuvre les 49 recommandations.
DES LORS, LE GAFI NE TRAVAILLE PAS SUR LES INDIVIDUS MAIS SUR LES POLITIQUES MISES SUR PIEDS PAR LES ETATS ET FORMULE DES RECOMMANDATIONS. DIRE QUE DES INDIVIDUS SONT SUR UNE LISTE NOIRE DU GAFI COMME EN PAGE 53 DU DOCUMENT CE N’EST PAS UN MENSONGE C’EST SIMPLEMENT DE L’IGNORANCE.
L’interlocuteur du GAFI au Cameroun, c’est l’ANIF qui dépend du ministère des Finances et de la COBAC ( Commission bancaire d’Afrique Centrale) qui elle même dépend des ministres des finances de la sous-région.
3- LE PRÉTENDU RAPPORT N’EXISTE PAS SUR LE SITE OFFICIEL DU GAFI. LE RAPPORT OFFICIEL DE FÉVRIER 2025 A ÉTÉ FALSIFIÉ SUR LA PARTIE CONCERNANT LE CAMEROUN.
La première chose que l’imposteur aurait dû faire, c’est l’élément basique: vérifier l’authenticité. Tout d’abord, le GAFI n’a pas de rapport annuel mais des sessions trimestrielles où des évaluations sont effectuées. Secundo, un individu vous présente un rapport 2024 et dit que c’est en février 2025 que le GAFI a arrêté une liste. Tout cerveau normal aurait imaginé que ça doit donc être dans le rapport 2025. Puisque l’examen a lieu en février 2025. Encore faut-il réfléchir mais passons!!!!
La session du 25 février concernait 28 pays. Voici le lien du rapport: https://www.fatf-gafi.org/.../increased-monitoring... . Ceci c’est le lien spécifique sur le Cameroun : https://www.fatf-gafi.org/fr/countries/detail/Cameroun.html
VOUS VERREZ QUE RIEN DE TOUT CE QUE CET IMPOSTEUR RACONTE SUR LE CAMEROUN N’Y FIGURE. La conclusion est simple : ILS ONT FABRIQUÉ UN FAUX DOCUMENT.
Bon, vous savez la plus belle femme du monde ne donne que ce qu’elle a. Demandez pas à un mécanicien de vous opérer, il va vous tuer. Au football, il y a ceux qui jouent en league des Champions et ceux qui jouent en MTN ÉLITE ONE. La seule chose qui les rassemble c’est qu’ils jouent au football. Sinon ils n’ont rien en commun.