Actualités of Monday, 14 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un personnel porte la plainte du siècle contre l’État

Une plainte portée contre l’État Une plainte portée contre l’État

L’État est appelé à agir. La partie qui porte la plainte a été très expressive dans sa lettre. Il s’agit du personnel du Centre des archives de l’État. Ils sont en colère et réclame sans autre forme de procès de meilleures conditions de travail, comme on peut le voir dans le contenu partagé à la presse par les principaux concernés.

Le Centre des archives de l’État est un service du secrétariat général du ministère des Finances. Ledit service s'occupe de l'archivage physique et numérique de tous les documents administratifs, financiers et comptables de l'État. Plus de 500 000 documents conservés dans ce service très névralgique. Malheureusement, le personnel de ce Centre, une soixantaine, vit dans une précarité inimaginable.

Sans matricules (18, 15, 10, 5, 3 ans de service) ; salaires identiques depuis 10 ans (40 000 - 90 000 pour les cadres licences). Même grille de salaires depuis 10 ans sans aucunes primes, même pas celle de risque liée à la manipulation des documents parfois vieux de 30 ans ; pas de vaccins.

Bureaux sans eau potable, sans électricité, sans climatisation, fauteuils délabrés, pas d'images, insécurité au travail ; même les personnels de ménage sont aujourd'hui affiliés à la CNPS, le personnel de l'État, n'en rêve pas ; de janvier à avril (déjà), sans l'ombre de salaires (comment des chefs de familles, locataires) peuvent vivre ainsi en plein Yaoundé.

Le personnel est fatigué et a posé ses doléances au ministre des Finances : contractualisation avec prise en compte de toutes nos années de service déjà ; l'amélioration des conditions de travail ; obtention de la sécurité sociale ; le paiement des salaires depuis le début d'année et l'application d'une nouvelle grille salariale qui prend en compte une prime de risque, le non logement, le transport, etc. (en attendant nos matricules).

Aussi, nous voulons la participation aux séminaires de renforcement de capacités (car étant en réalité des archivistes) ; l'aménagement des locaux (carrelage - installation d'équipements d'eau potable - électricité - climatisation - commodités de bureaux - toilettes) ; le renouvellement de nos vaccins.