L'abbé Étienne Bakaba, communément appelé "le mannequin de Jésus", a formellement démenti les propos qui lui ont été attribués concernant une supposée non-candidature du président Paul Biya à l'élection présidentielle d'octobre 2025. L'homme de Dieu a réagi promptement ce 15 avril 2025 sur ses réseaux sociaux suite à la publication d'un article par le journal en ligne "Le Quatrième Pouvoir".
Le post publié dans la nuit du 14 avril 2025 avait déjà connu une large diffusion, comptabilisant plus de 400 mentions "j'aime" et générant plus d'une centaine de commentaires sur Facebook. L'article, illustré par une photo de l'abbé, lui prêtait ces mots : "Ce que je vais dire aux Camerounais, c'est que le président Paul Biya ne sera pas candidat en 2025. Ça, il faut le retenir. Alors, commencez à vous préparer dès maintenant pour une élection sans le président Paul Biya ! Que vous soyez de l'opposition ou du parti au pouvoir, ceux qui ne préparent pas l'élection de cette manière-là seront très surpris."
Cette publication est survenue le jour même où l'abbé Bakaba était l'invité de l'émission "TOUT AU CLAIR" diffusée sur la chaîne LTM.
"Je n'ai pas dit cela. Et le niveau de langue laisse à désirer. Je n'ai même pas prononcé le nom d'une personne tout au long de mes interventions. La chaîne peut mettre l'émission en ligne", a déclaré l'abbé en réaction à l'article.
Il a toutefois précisé avoir tenu des propos similaires lors d'une intervention antérieure, en janvier 2025, sur Radio Audace : "J'ai dit que 'l'élection se fera sans le président Paul Biya. C'est mon vœu. Le travail des personnes âgées, c'est la prière et les conseils. Je conseille donc à mon grand-père d'aller se reposer au village. Et en tant qu'ancien séminariste, qu'il prenne son bréviaire et son chapelet pour prier pour la nation'."
L'abbé Bakaba a également rappelé avoir exprimé le même avis lors d'une apparition sur STV, où il avait suggéré que "les candidats de l'opposition ou du parti au pouvoir doivent se préparer à l'élection présidentielle sans le président Paul Biya. Au risque d'être surpris."
"Merci de ne pas tronquer ce que j'ai dit. Donc, je ne me reconnais pas dans ce qui est écrit par Le Quatrième Pouvoir en ce 14 avril 2025", a-t-il conclu dans sa mise au point.
Cette controverse intervient dans un contexte politique tendu à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre 2025, où les spéculations vont bon train concernant une éventuelle candidature du président Paul Biya pour un nouveau mandat.