Actualités of Wednesday, 16 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Un activiste humilie le ministre Fame Ndongo comme la BAS avec Mounouna Foutsou récemment

Gaspillage de fondsGaspillage de fonds

Le ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo devrait avoir la tête baissée à la lecture de cette intervention de l’activiste Jorel Zang. Ce dernier présente la nouvelle et deuxième université de Dakar construite par le gouvernement sénégalais dénommée Université Amadou Mahtar Mbow et dédiée à l'astronomie, à la recherche scientifique et qui va, compte tenu de son modernisme, abriter les Jeux olympiques de la jeunesse 2026.

Une université d'une capacité de 30 000 étudiants composée ainsi que suit : 2 amphithéâtres d'une capacité de 1500 places chacune. Une bibliothèque universitaire d'une capacité de 1000 places assises. 7 pavillons d'une capacité de 3000 lits. 10 laboratoires de dernière génération, un réfectoire d'une capacité de 1000 places assises, une piscine universitaire, un terrain de football, un terrain de basket, un terrain de handball, un terrain de volleyball

5 écoles : l’École supérieure des sciences et techniques de l’ingénieur (Esti), l’École supérieure des sciences agricoles et de l’alimentation (ES2A), l’École supérieure des mines, de la géologie et de l’environnement (ESMGE), l’École supérieure d’urbanisme, d’architecture et d’aménagement du territoire (ESU2A), la Haute école d’économie et de gestion (HEEG)

Coût total et définitif : 60 milliards de francs CFA. Entre-temps au Cameroun, le gouvernement via Jacques Fame Ndongo se vante carrément d'offrir de la brocante à 75 milliards de francs CFA. Imaginez donc ce que le gouvernement sénégalais aurait pu faire avec ces 75 milliards.


Pourquoi cela interpelle-t-il ? Parce que tout simplement aucune initiative de ce genre n’est enclenchée au Cameroun. Ce n’est pas la première fois que Zang accroche virtuellement Jacques Fame Ndongo dans une sorte d’humiliation qui ressemble, à quelques exceptions près, à celle infligée par les éléments de la Brigade anti-sardinards (BAS) au ministre de la Jeunesse Mounouna Foutsou récemment.