Ils s'agit des arbitres et arbitres assistants Elite One, Ellie Two de Première Division de Football Féminin. Ils menacent de suspendre leur participation à la phase retour des Compétitions Nationales 2024-2025 dès lundi prochain 21 avril 2025.
Pour cause, ils réclament 300 millions de Fcfa à la Fédération camerounaise de Football, représentant leurs indemnités pour les saisons 2021-2022; 2022-2023; 2023-2024 et celle en cours. Ils conditionnent la reprise de leur participation aux différentes compétitions par le règlement entier de cette importante dette.
Nous vous proposons de lire ci-dessous l'intégralité de ka correspondance qu'ils ont adressée à Samuel Eto'o, le président de l'Instance faîtière du football.
"Monsieur le Président,
Nous avons le respectueux honneur de porter à votre connaissance la volonté commune des arbitres et arbitres assistants des Championnats Professionnels Elite One, Elite Two et du Championnat de Première Division du Football Féminin de suspendre leur participation aux Compétitions de la saison 2024-2025 organisées par la Fecafoot à compter du lundi 21 avril 2025.
La décision ainsi annoncée fait suite, comme vous le savez au non payement par l'exécutif fédéral des indemnités dues aux officiels pour les saisons 2021-2022; 2022-2023; 2023-2024 et celle en cours qui s'élèvent à un montant d'environ (300 000 000) trois-cents millions francs CFA.
Il convient de préciser que les arbitres Camerounais réunis autour de leur corporation nationale se veulent républicains et patriotes, résolument engagés vers le développement et la préservation des intérêts sportifs du Cameroun. Toutefois, la reprise de notre participation aux différentes compétitions sera conditionnée par le règlement de cette importante dette.
À cet effet, nous restons d'une part, déterminés à poursuivre avec assurance, passion et professionnalisme l'exercice de cet exaltant, délicat et noble métier qu'est l'arbitrage et d'autre part, ouverts et disponibles à toute forme de dialogue et de concertation pour l'amélioration constante de la pratique et du développement du football dans notre pays.
Tout en vous souhaitant bonne réception du présent, et connaissant votre sensibilité à tout ce qui touche aux conditions de travail des arbitres de football, nous restons convaincus que votre action à l'endroit de nos membres marquera la continuité d'une fructueuse et paisible collaboration à l'effet de continuer à redonner au football toute sa grandeur.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le président, l'assurance de notre considération distinguée.