Infos Business of Thursday, 17 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Mauvaise nouvelle : Les nouvelles pièces de monnaie émises par la Beac boudées par les populations de la Cemac

Image illustrative Image illustrative

Un fiasco de communication sans précédent secoue la zone CEMAC depuis le 2 avril 2025, alors que les nouvelles pièces de monnaie émises par la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) rencontrent un rejet massif par les populations. Ce qui devait être un simple renouvellement du stock monétaire s'est transformé en véritable casse-tête économique, avec des consommateurs refusant d'accepter ces pièces qu'ils ne reconnaissent pas. Au cœur de cette débâcle, le gouverneur Yvon Sana Bangui est pointé du doigt pour avoir négligé les campagnes d'information essentielles qui auraient dû accompagner cette transition. Contrairement à ses prédécesseurs qui avaient orchestré d'importantes actions de sensibilisation lors des renouvellements de 1992 et 2002, l'actuelle direction s'est contentée d'une présentation confidentielle aux chefs d'État et d'un lancement officiel à Bangui, loin des principaux acteurs économiques concernés. Cette situation chaotique a même permis la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux évoquant des pièces fictives de 150, 250 et 300 francs CFA, ajoutant encore à la confusion générale.


info en continu… LES NOUVELLES PIÈCES DE MONNAIE ÉMISES PAR LA BEAC BOUDÉES PAR LES POPULATIONS DE LA CEMAC

Les nouvelles gammes de pièces de monnaies métalliques mises en circulation par la BEAC depuis le 02 avril 2025 ne sont pas acceptées par les populations qui disent ne pas les connaître. Certains citoyens en ont fait les frais au moment d’effectuer leurs paiements dans les commerces. À qui la faute ? Au gouverneur Yvon SANA BANGUI qui a brillé par une incompétence à nulle autre pareille sur la communication qui devait accompagner et encadrer l’émission et la mise en circulation de ces nouvelles pièces de monnaie.

Il est de coutume que lorsqu’une banque centrale veuille lancer des nouvelles gammes de signes monétaires (billets de banque ou monnaies métalliques), qu’elle face d’importantes campagnes de communication en amont du lancement et aval pour faciliter l’acceptation par les populations. Cela a toujours été la cas à la BEAC sous le Gouverneur Jean Félix Mamalepot de regretté mémoire. On se souvient des grosses campagnes de communication avant, pendant et après le lancement des gammes de billets de 1992 et de 2002.

Pour les nouvelles pièces de 2025, le Gouverneur Yvons SANA BANGUI s’est contenté de les présenter en exclusivité à quelques Chefs d’Etat de la CEMAC au détriment du grand public principal utilisateur de ces pièces de monnaie. Pire, le lancement officiel s’est fait à Bangui devant le landerneau politique centrafricain au lieu des acteurs économiques. Les agents économiques des autres pays de la CEMAC se sont vus servir un communiqué de presse laconique avec quelques légères insertions presse le jour et le lendemain du lancement.
A ce jour, les pièces restent fortement méconnues du grand public. Les banques acteurs majeurs dans le processus de création et d’émission de la monnaie ont été près peu impliquées sinon pas du tout. Les commerces et autres n’ont pas été parties prenantes du processus contrairement aux bonnes pratiques à la matière. La patronnât n’ont plus n’a été associé.

De manière générale la communication sous Yvon SANA BANGUI est catastrophique pour une institution comme la BEAC. La communication interne est moribonde car le culte du secret demeure de mise pour l’actuel gouverneur. La communication institutionnelle est totalement perfectible. À la faveur de cette incompétence du gouverneur qui est manifeste dans la communication, de nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux avant le lancement des nouvelles pièces présentant des gammes de 150, 250, de 300, et bien d’autres pourtant il n’en rien. Une véritable honte pour un institut d’émission.