« Nous sortirons rapidement du déficit énergétique actuel », promesse de Christian Bomo Ntimbane à la population. Le candidat à l’élection présidentielle a un plan clair pour y parvenir.
24 heures sans électricité dans de nombreux quartiers de Yaoundé, des jours et des semaines dans certaines villes surtout dans les régions méridionales du Cameroun.
C'est dire le degré de déficit énergétique de notre pays même après la mise en service en plein régime des nouveaux barrages hydroélectriques de Menve'ele, de Nachtigal et celui de la retenue d'eau de Lom-Pangar en amont du fleuve Sanaga.
Il est clair que cette situation ne peut pas être réglée avec la politique actuelle qui consiste au lancement de la construction de nouveaux barrages hydroélectriques, dont les délais de construction sont d'au moins 07 années.
À cet effet, dans mon programme présidentiel, il est prévu un mécanisme rapide de résorption de ce déficit que nous dévoilerons uniquement pendant la campagne présidentielle ; de peur que certains de nos concurrents politiques puissent le copier sans nous reconnaître cette innovation.
Néanmoins, nous pouvons déjà décliner que notre pays sera doté, dès 2026 de 02 sociétés nationales d'électricité : une chargée spécifiquement de fournir de l'électricité domestique aux ménages et particuliers, une autre, celle actuelle (Eneo-Sonel), non seulement sera nationalisée, mais aussi orientée uniquement vers les entreprises et industries.