Contre toute attente et à la surprise générale, des voix de plus en plus perceptibles s'élèvent pour le cardinal Sarah comme futur pape de l'église catholique romaine. Dans une église profondément divisée entre deux courants de pensées, à savoir les ultra-conservateurs (les radicaux et inflexibles) et les ultra-modérés (les plus démocrates et ouverts et donc moins dogmatiques), le cardinal originaire de la Guinée Conakry a le soutien inconditionnel des ultraconservateurs de la curie romaine (le Vatican) et du monde.
Il faut bien noter que l'église catholique romaine a, avec la mort du pape François, encore plus besoin d'unité et de rassemblement plutôt que de frictions et divisions surtout après le pontificat de François qui était plutôt un pape modéré.
Ainsi, le bon profil papal en principe serait un cardinal qui n'est ni ultra-conservateur (fermé à toute modernité), ni ultra-modéré (ouvert à toute liberté), mais qui est plutôt le juste milieu dont alliant traditions/dogmatiques et modernité avec une certaine retenue.
Le cardinal Sarah qui est donc de la branche ultra-conservateur n'entre pas vraiment dans le profil adéquat. En plus, son âge avancé cause problème, car voter un pape asses âgé est assez problématique.
Mais bon, nous nous remettons totalement au choix de l'esprit saint qui, le moment venu, saura comme à son habitude infuser de son souffle divin le choix du 267e pape de plus de 1 milliard de chrétiens catholiques.
Bonne chance à tous les cardinaux électeurs de la plus grande religion du monde. Si le cardinal Sarah est élu pape, il sera donc le 4e pape de l'église catholique romaine après Victor 1er (14e pape), Miltiade (32e pape), Gélase 1er (49e pape).