Les signaux se multiplient concernant une nouvelle candidature du président Paul Biya à l'élection présidentielle d'octobre 2025. Une analyse que Camerounweb.com avait développée en primeur et que Radio France Internationale (RFI) vient désormais de confirmer dans un reportage diffusé ce 24 avril.
À 92 ans et après 43 années passées au pouvoir, le président camerounais multiplie les déclarations sibyllines mais révélatrices de ses intentions. Le dernier indice en date : un message publié sur son compte X (anciennement Twitter) le 23 avril, dans lequel il affirme "vouloir continuer à tout mettre en œuvre pour perpétuer une profonde mutation sociale et faire naître une véritable nation camerounaise".
Cette déclaration s'inscrit dans une série de prises de parole où le chef de l'État se projette clairement au-delà de son mandat actuel. Le 31 décembre 2024, lors de ses vœux à la nation, Paul Biya avait déjà assuré que sa "détermination à servir restait intacte". Quelques semaines plus tard, lors de la fête de la jeunesse, il promettait : "Je continuerai de me tenir à vos côtés pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés."
Comme l'avait anticipé Camerounweb.com dans ses analyses précédentes, RFI observe également que Paul Biya "semble dérouler un plan de communication par petits pas progressifs vers l'annonce de sa candidature". Cette approche graduelle viserait à préparer l'opinion publique nationale et internationale à l'idée d'un nouveau mandat pour le plus ancien chef d'État en exercice d'Afrique.
Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir, a d'ailleurs déjà entériné cette candidature, réaffirmant à plusieurs reprises qu'il n'avait "d'autre candidat que son président national".
Cette perspective d'un nouveau mandat pour Paul Biya ne fait cependant pas l'unanimité. Certains cadres du RDPC expriment "en sourdine" leur souhait de voir le président "passer la main à une autre génération", selon RFI.
Dans l'opposition, les protestations sont plus virulentes. Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a qualifié cette possible candidature de "criminelle". L'Église catholique, par la voix de certains évêques, a également "pressé le président Paul Biya à renoncer à cette ambition" ces derniers mois.
Ce reportage de RFI vient donc confirmer l'analyse développée par Camerounweb.com sur les intentions présidentielles de Paul Biya. À moins de six mois de l'élection présidentielle, le chef de l'État devra bientôt clarifier officiellement sa position, même si les indices convergent tous vers une nouvelle candidature.
Cette confirmation par un média international de référence valide la pertinence des analyses politiques de Camerounweb.com sur la situation politique camerounaise et les intentions du président Biya à l'approche de cette échéance électorale cruciale.