Actualités of Friday, 25 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Impréparation : des cadres du parti au pouvoir se tournent en bourrique

Compte rendu (photo d'illustration) Compte rendu (photo d'illustration)

A été fait un compte rendu de l’audience du 24 avril. Il l’a été fait sur l’affaire qui oppose le conseiller municipal du RDPC, Léon Theiller au comité central du parti sur l’organisation d’un congrès. Le journaliste Boris Bertolt fait le point.

L'audience, qui devait être un débat contradictoire décisif, s'est transformée en une démonstration éclatante des faiblesses de la partie adverse. Maître Gueyo Kamga Guy Léonard a mis en échec le collectif représentant le RDPC en posant une question simple, mais cruciale :

Au nom de qui agissez-vous ? Qui a signé vos mandats pour vous constituer en défense du RDPC ?

La réponse unanime du collectif : "Nous tenons nos mandats du secrétaire général du comité central du RDPC", a ouvert une brèche béante.

L'avocat a alors exigé la production de la preuve des clauses statutaires et réglementaires du RDPC, habilitant le secrétaire général du comité central à représenter le parti en justice.

Après deux heures de monologue, les avocats mandatés par le secrétaire général du comité central du RDPC n'ont pu justifier la base statutaire ou réglementaire de leur propre mandat. Cela traduit qu'ils n'ont pas été capables de rapporter la preuve de la régularité de leur constitution dans ce procès.

Dans l'attente des éléments qui permettront aux avocats de la défense de prouver la qualité pour agir du secrétaire général du comité central du RDPC, procès renvoyé le 8 mai prochain au tribunal de première instance de Yaoundé, centre administratif, pour la suite des débats.