Infos Sports of Monday, 28 April 2025

Source: www.camerounweb.com

André Onana franchit la barre des 100 buts encaissés en PL: Une performance inquiétante pour le gardien camerounais

André Onana André Onana

Le match nul arraché in extremis par Manchester United face à Bournemouth (1-1) ce dimanche après-midi grâce à un but de Rasmus Hojlund dans le temps additionnel a été éclipsé par un chiffre alarmant concernant André Onana. Le portier camerounais a franchi la barre symbolique des 100 buts encaissés en Premier League depuis son arrivée chez les Red Devils en 2023.

Avec le but d'Antoine Semenyo inscrit à la 25ème minute de jeu, Onana a atteint le total préoccupant de 101 réalisations concédées en championnat anglais. Une statistique d'autant plus inquiétante qu'elle survient en moins de deux saisons complètes sous le maillot mancunien.

Le détail de ce bilan défensif est particulièrement révélateur : 58 buts encaissés lors de sa première saison (2023-2024) et déjà 43 lors de l'exercice en cours, alors que plusieurs journées restent encore à disputer. À titre de comparaison, les meilleures défenses du championnat ont généralement moins de 30 buts encaissés sur une saison complète.
Recruté pour remplacer David De Gea et apporter sa technique balle au pied, l'ancien gardien de l'Ajax Amsterdam et de l'Inter Milan peine à justifier les 47 millions d'euros investis pour son transfert. Si ses qualités dans le jeu au pied sont indéniables, sa fiabilité sur sa ligne et ses sorties aériennes sont régulièrement remises en question.

Le match contre Bournemouth n'a d'ailleurs été sauvé que par l'exclusion controversée d'Evanilson à la 70ème minute, permettant aux hommes de Ruben Amorim de pousser et d'arracher l'égalisation dans les derniers instants.
Cette contre-performance collective, symbolisée par les statistiques défensives d'Onana, s'inscrit dans une saison globalement décevante pour Manchester United. Les Red Devils occupent actuellement une modeste 14ème place au classement, bien loin de leurs ambitions initiales.

L'équipe semble désormais focaliser ses espoirs sur la Ligue Europa, avec une demi-finale contre l'Athletic Bilbao qui pourrait sauver leur saison. Reste à savoir si André Onana saura retrouver la solidité qui avait fait sa réputation en Italie et aux Pays-Bas pour aider son équipe à décrocher ce trophée européen.
Pour l'heure, le Lion Indomptable doit impérativement redresser la barre s'il souhaite faire taire les critiques et conserver sa place de titulaire indiscutable, tant en club qu'en sélection camerounaise.