La cérémonie d’adieu du pape François a été organisée. L’Argentin n’est plus de ce monde. Ainsi qu’il l’a voulu et mentionné dans ses dernières volontés, les obsèques ont été organisées de la façon la plus sobre possible, contrairement aux autres papes qui l’ont précédé.
Plusieurs hommes de Dieu et des sommités étaient présentent à Rome. Le gouvernement camerounais s’est fait représenter par l’homme politique, ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. C’est en lui que Paul Biya a placé sa confiance.
Paul Atanga Nji s’est effectivement rendu sur place. Ses faits et gestes étaient scrutés par beaucoup de médias. Par exemple, beaucoup de personnes n’ont pas compris pourquoi il a tenu tant à toucher le cercueil du pape avec un ensemble de gestes qui étaient tout sauf naturels.
Puis est venu cette rencontre avec l’ex dirigeant des États-Unis d’Amérique. À propos de ça, l’activiste Zang est dépassé : « Paul Atanga Nji dans son ridicule », écrit-il sur les réseaux sociaux.
Dans la suite de sa publication, le membre de la diaspora écit : « Je constate qu’il n’a jamais imaginé être au milieu des plus grands du monde. Voulant à tous les prix en approcher un, il a carrément quitté sa place pour tout faire et saluer l’ex-président américain à défaut d’approcher l’actuel locataire de la Maison blanche. On dirait le film "un indien dans la ville" ».
La réaction de l’autorité camerounaise laisse en effet à désirer, comme on peut le voir dans la vidéo. Était-il dépassé par ses émotions ?