Actualités of Monday, 28 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Révélations: voici la seule personne que Paul Biya reçoit dans son Bunker

Image illustrative Image illustrative

Dans une enquête approfondie, Jeune Afrique révèle les coulisses de la stratégie présidentielle à cinq mois du scrutin

À 92 ans, le président camerounais Paul Biya s'apprête très probablement à briguer un neuvième mandat. C'est ce que révèle une enquête de Jeune Afrique publiée le 28 avril 2025, qui dévoile les préparatifs déjà en cours à cinq mois de l'élection présidentielle.

Selon le magazine panafricain, une "task force" a été mise en place par Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence. Cette équipe, qui regroupe stratèges et communicants, dont la Française Patricia Balme, travaille discrètement à la future campagne électorale. En 2018, ils avaient créé le slogan "La force de l'expérience", un pied de nez aux critiques concernant l'âge du président.

Jeune Afrique indique également que la communication présidentielle s'est intensifiée depuis le 9 avril sur les réseaux sociaux. Le compte X (ex-Twitter) de Paul Biya, habituellement consacré aux décrets et messages diplomatiques, diffuse désormais des citations du chef de l'État sous les hashtags #PaulBiya et #OneAndIndivisible, vantant les grandes lignes de son projet pour le pays.
Le président, qui se trouve depuis fin février dans sa résidence de Mvomeka'a, au cœur de la région du Sud, semble toutefois peu impliqué dans les activités de campagne. D'après l'enquête, il n'y reçoit que très peu de visiteurs, hormis son directeur de cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo.

"Paul Biya est à Mvomeka'a le maître du temps", écrit Jeune Afrique, qui explique comment le président gère à distance les affaires du pays, convoquant ponctuellement ses conseillers qui "parcourent en voiture les 180 km qui séparent la capitale du lieu de villégiature, passent quelques heures sur place, parfois une nuit, déposent un dossier, livrent un rapport, puis repartent".
L'enquête de Jeune Afrique révèle également qu'à moins d'un "énorme surprise", Paul Biya devrait déposer sa candidature au plus tard le 28 juillet, poursuivant ainsi "sa longue aventure à la tête du Cameroun" entamée en 1982.