Actualités of Friday, 25 February 2022

Source: www.camerounweb.com

'coupé du monde entier': Titus Edzoa décrit les conditions de détention de Marafa Yaya

Titus Edzoa décrit les conditions de détention de Marafa Yaya Titus Edzoa décrit les conditions de détention de Marafa Yaya

• Titus Edzoa est un ancien secrétaire général de la présidence du Cameroun

• Il a récemment accordé une interview à RFI

• Il y décrit les conditions de détention de Maraf Hamidou Yaya, lui aussi ancien SGPPR


Dans son interview qu'il a accordée à Christophe Bois bouvier de RFI, ce ex collaborateur de Paul Biya et ancien candidat contre ce dernier en 2008 a parlé des conditions de détention de Marafa Yaya qui a été comme lui un SGPR de Paul Biya.

Selon Titus Edzoa, Marafa Hamidou Yaya depuis toutes ces années qu'il est en prison ne voit personne. Ni les autres codétenus. Il est impossible de lui rendre visite. En gros, l'homme est coupé du monde.

"Il est au siège du secrétariat d’État à la défense, le SED où j’ai été moi-même. Et on ne peut pas communiquer. Il est là coupé du monde entier. Il est même impossible de lui rendre visite et même de rendre visite aux autres, parce qu’une visite de quelqu’un, qui sait exactement ce qu’il vit, pourrait le réconforter", a déclaré le professeur Edzoa.


"Mais je profite de cette occasion pour lui dire à lui et aux autres d’avoir de l’espoir. Le rêve, c’est la réalité de demain. Il faut le construire en soi pour que le lendemain puisse se réaliser comme on le souhaite", a-t-il déclaré à l'endroit de Marafa Hamidou Yaya.

Marafa Hamidou Yaya a été condamné à 20 ans de prison par la Cour suprême. Arrêté le 16 avril 2012, Marafa Hamidou Yaya avait été condamné par le Tribunal criminel spécial (TCS) à 25 ans de prison ferme le 22 septembre de la même année, pour coaction de détournement de 31 millions de dollars (24 milliards de francs CFA), destinés à l’acquisition d’un avion neuf pour les voyages du chef de l’État.


Le TCS avait jugé coupable Marafa d’avoir apporté son aide (sa « complicité intellectuelle ») à un montage financier qui aurait été monté par Yves Michel Fotso et destiné à détourner la majeure partie des 31 millions de dollars destinés à l’achat de l’avion présidentiel. Clamant son innocence, l’ancien secrétaire général de la présidence de la République avait fait appel.

Marafa est en prison depuis 10 ans donc.