Le chinois sera au programme des épreuves du probatoire série A4 au Cameroun dès cette année, a appris APA jeudi auprès de l’Office du baccalauréat du pays (OBC).
JeudiAuprès Encore appelée mandarin, cette langue est enseignée dans le pays depuis une décennie à travers un réseau d’instituts Conficius et 3 principaux centres situés à Douala (Littoral), Maroua (Extrême-Nord) et Yaoundé (Centre).
Au Cameroun, et selon les statistiques officielles, le nombre d’inscriptions à l’apprentissage du chinois augmente de plus de 1000 élèves sur toute l’étendue du territoire.
De même, et ce depuis peu, des banderoles fleurissent dans les grandes villes invitant les futurs étudiants à s’inscrire dans des universités chinoises qui «garantissent une formation de pointe» ainsi qu’un emploi bien rémunéré.
Par ailleurs, et pour 2016, l’OBC a précisé que 360.682 dossiers (+3,33%) avaient été enregistrés à l’examen du baccalauréat dont 287.295 pour l’enseignement secondaire général, les plus fortes augmentations ayant été signalées dans les régions du Nord (9,98%), du Nord-Ouest (7,49%) et de l’Extrême-Nord (7,20%).