Le Parti de l'Alliance Libérale (PAL) a décidé de ne pas investir l'ancien bâtonnier Akere Muna pour l'élection présidentielle de 2025. Célestin Bedzigui, président du PAL, a annoncé cette décision dans une note d'information consultée par 237actu.com.
Selon Bedzigui, la candidature de Me Akere Muna n'a pas été retenue en raison de divergences stratégiques et opérationnelles au sein du parti. Le PAL a également reçu une sollicitation d'investiture du Dr. Eric Essono Tsimi, mais cette demande reste en suspens pour le moment.
Malgré cela, le PAL a confirmé sa participation à l'élection présidentielle prévue en octobre 2025 et a laissé la porte ouverte à toutes les candidatures. Bedzigui a indiqué qu'il sollicitera lui-même l'investiture du parti lors de la convention dédiée à cet effet, en compétition avec d'autres candidats éventuels.
Voici un extrait de la note d'information publiée par le PAL :
"Note d'information sur l'élection présidentielle de 2025 au Cameroun. Dernier développement du côté de notre parti, le PAL, Parti de l'Alliance Libérale. La démarche de Maître Akere Muna qui sollicitait l'investiture du PAL à l'élection présidentielle de 2025 n'a pas reçu une suite favorable du fait de divergences, non pas politiques, mais stratégiques et opérationnelles. Nous avons également enregistré une sollicitation d'investiture du Dr. Eric Essono Tsimi, sollicitation qui reste pendante. La nouvelle donne est donc :
- Le PAL participera immanquablement à l'élection présidentielle d'octobre 2025.
- Le PAL n'ayant pas vocation à avoir un 'candidat naturel', et la possibilité restant ouverte à toute candidature, je solliciterai le moment venu, en compétition avec d'autres candidats éventuels, mon investiture par le Parti à l'élection présidentielle de 2025, à la convention dédiée à cet effet."