Actualités of Tuesday, 25 April 2023

Source: www.camerounweb.com

‘C’est Amougou Belinga qui a commandité l’assassinat de Martinez’ : Arnaud Froger fait de nouvelles révélations

Arnaud Froger est au Cameroun depuis quelques jours Arnaud Froger est au Cameroun depuis quelques jours

La confirmation du responsable du bureau d’investigation de Reporters Sans Frontières (RSF) est tombée dans l’émission ‘’Entretien’’ sur la chaine de télévision Equinoxe ce samedi 22 avril 2023.

Arnaud Froger est au Cameroun depuis quelques jours, et c’est la première fois qu’il s’est prononcé en direct sur une chaine camerounaise sur l’affaire Martinez Zogo qu’il maitrise très bien.

C’était l’occasion pour le journaliste d’éclairer l’opinion sur ses trouvailles dans le dossier Martinez Zogo. Il a d’abord confirmé avoir eu accès, lui et son équipe au procès-verbal des auditions du lieutenant-colonel Justin Danwe.

Ensuite, il balaie les thèses contradictoires liées à ces déclarations obtenues en réaffirmant que le procès-verbal était bel et bien authentique. Selon ce procès-verbal « c’est Jean-Pierre Amougou Belinga qui a commandité l’assassinat de Martinez Zogo », confirme Arnaud Froger.

Voici une partie des aveux rédigés de la main de Justin Danwe que RSF a pu consulter :
Le lieutenant-colonel décrit de manière précise une opération de filature qui a duré une semaine pour connaître les habitudes du journaliste jusqu’à son enlèvement dans la soirée du 17 janvier par des éléments de la DGRE, dont Justin Danwe lui-même, qui a constitué le groupe. Martinez Zogo est alors amené dans un immeuble en construction appartenant à Jean-Pierre Amougou Belinga, un homme d’affaires puissant impliqué, selon le journaliste, dans des opérations de détournements de fonds présumés.

Selon Justin Danwe, Jean-Pierre Amougou Belinga aurait asséné des coups au journaliste dans le sous-sol de son immeuble. L’homme d’affaires aurait alors appelé Laurent Esso, le garde des Sceaux dont il est proche, afin de lui demander quel sort réserver au présentateur radio. D’après ce témoignage, le ministre, un des hommes les plus puissants du régime, lui aurait alors répondu de “finir le travail” pour éviter une nouvelle affaire Paul Chouta, un journaliste laissé pour mort au bord d’une route l’année dernière, après avoir été passé à tabac par un mystérieux commando, qui n’a jamais été identifié.

L’homme d’affaires n’aurait pas assisté à la “fin du travail” que Justin Danwe reconnaît avoir effectué avec ses hommes. Selon des informations obtenues d’une source médicale par RSF, le corps du journaliste a été sévèrement mutilé : doigts coupés, multiples fractures au niveau des bras et des jambes, barre de fer enfoncée dans l’anus…