Les performances du Cameroun à la Coupe du Monde Qatar 2022 sont commentées au-delà de Yaoundé. A abidjan, le sujet a été évoqué par les panelistes de la chaîne de télévision La 3. Si tous reconnaissent à Samuel Eto’o sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au football camerounais, ils déplorent sa forte influence sur les joueurs.
« Il y a trop d'égo dans cette sélection. C'est beaucoup de novelas. Lorsqu'on voit les dires du sélectionneur, c'est trop. Ce que Samuel Eto'o a dit est perçu comme de l'égo surdimensionné. Et pour beaucoup de joueurs de cette sélection, c'est rajouter de la pression », déplore Joelle Heraclide Acina, représentante d'Afrique Spimac.
« Ce que je n'ai pas aimé dans cette équipe, c'est son omniprésence. Il a un peu trop attiré la lumière. Le rôle d'un président c'est de motivier certers mais d'être en retrait. Il a fait du Samuel Eto'o bling bling », commente un autre panéliste.
« Samuel Eto'o pose un problème au lieu d'être la solution au sein de l'équipe du Cameroun », conclut le troisième paneliste.
Avant la Coupe du Monde Qatar 2022, Samuel Eto’o fait croire au public camerounais qu’il allait remporter le trophée pour son pays. Il dit avoir réglé le problème qui a longtemps empêcher le Cameroun d’évoluer dans des compétitions internationales. Selon lui, le Cameroun n’avait pas un « groupe humainement bon ». Le Cameroun une fois de plus a fini sa compétition sans sortir de sa poule.