Une pile amère à avaler pour le Cameroun après que la Namibie, peu connue, se soit encore montrée têtue et ait empêché le Cameroun de s’emparer d’un billet pour le plus grand jamboree africain de football en 2023, la Coupe d’Afrique des Nations, cette fois-ci organisée par la Côte d’Ivoire. Les Braves Guerriers ont été courageux une fois de plus et ont défait le Cameroun 2-1 lors d’un match de qualification retour du jour 4 au stade d’Orlando à Dobsonville, Soweto en Afrique du Sud.
Capitaine namibien, Peter Shalulile a envoyé des ondes de choc et briser le mythe comme il l’a fait lors de la manche à Yaoundé en ouvrant les scores, cette fois à la 55ème minute poussant le Cameroun au bord, les efforts d’égalisation ont été atténués lorsque Nambia a de nouveau doublé les scores à la 79ème minute grâce à un coup franc impeccable d’Absalom Limbondi.
Un objectif de conciliation du capitaine de l’équipe camerounaise, Vincent Aboubakar est venu à temps plein et n’a pas changé la situation qui était déjà mauvaise pour l’équipe camerounaise en visite. L’équipe de Rigobert Song Bahanag a de nouveau échoué alors qu’ils décevaient la foule locale à Yaoundé au stade Ahmadou Ahidjo le vendredi 24 mars 2023.
On aurait pu penser que les poids lourds d’Afrique centrale inverseront le tout un tirage à la maison cette fois-ci, mais ils sont plutôt tombés en dessous des attentes et ont accueilli un 2-1 de Namibie, un pays qui peine à faire sa 4ème apparition à l’AFCON alors que le Cameroun est en route pour une 21ème participation avec 5 trophées, la dernière remportée en 2017 au Gabon.
À l’heure actuelle, Benjamin Collins, de Namibie, et son équipe jouissent d’un leadership dans le groupe C avec cinq points en trois sorties. Les Lions indomptables du Cameroun ont été détrônés à la deuxième position après avoir coupé les mains de la Namibie, ils comptent quatre points en trois affrontements, le dernier dans le groupe est le Burundi avec juste un point.
Ce qui a dû causer la défaite du Cameroun
Internet a explosé des amateurs de football camerounais et des analystes sportifs qui pensent, La Namibie avec peu d’histoire dans le football africain et aucune trace à la Coupe du monde du tout n’aurait pas dû humilier une nation de football comme le Cameroun qui s’est non seulement distinguée en Afrique, mais laisse de très longs souvenirs à la Coupe du monde surtout l’expédition de 1990 où l’équipe a battu l’Argentine de Maradona.
Beaucoup pensent, le tacticien de football à la barre de l’équipe n’a pas une stratégie de jeu permanente ou modèle de jeu. Pendant l’étape à l’extérieur, l’entraîneur a utilisé la stratégie 4-3-3 qui a causé beaucoup de problèmes à l’équipe et les a laissés sans défense, luttant pour niveler les scores. Pendant la partie à l’extérieur, l’entraîneur Rigobert Song a institué un modèle de jeu 4-2-4, une chose est une vieille formation et seulement efficace si les joueurs sont efficaces avec de longues balles, tandis que les attaquants sont bons avec des balles d’air.
Les onze de départ sont incohérents. Quatre changements ont été marqués lors du match retour, Nicolas Nkoulou était sur la ligne de départ pendant ce temps et le dos de PWD, Thomas Eta Bawak a remplacé Christopher Wooh qui a été expulsé du terrain après un affrontement pour le ballon lors de la journée 3 à Yaoundé.
Nouveau venu et buteur de l’équipe camerounaise au stade Ahmadou Ahidjo, Olivier Kemen est resté sur le banc tandis que Pierre Kunde Malong était sur les onze premiers cette fois. Vincent Aboubakar s’installe en Afrique du Sud après avoir été exclu au Cameroun pour une interdiction de match tandis qu’Olivier Ntcham reste sur le banc des remplaçants.
Les joueurs comme Ignatius Ganago et Bryan Mbeumo qui ont de bons moments de jeu avec Nantes en France et Brentford en Angleterre ont prouvé au-delà des attentes dans le parcours du lion pour un billet de qualification. Les amateurs de sport pensent qu’ils ont été apparemment absents sur le terrain
Emmanuel Mahop qui s’est frayé un chemin dans le terrain au cours des 6 dernières minutes était à coup sûr une mauvaise substitution d’autres disent. Dans tous les cas, le Cameroun a encore un match retour avec le Burundi pour être en mesure de sceller l’accord pour l’AFCON 2023 mais ensuite, un bon nombre de Camerounais sont encore à investir la confiance sur le gardien de tir, Devis Epassy qu’ils disent n’a pas dépeint beaucoup de maturité et de professionnalisme dans le match.
Si ce n’est pas pour cela, ce qui explique pourquoi le Cameroun avec une richesse de talents dans leur équipe ne pouvait compter que deux tirs sur cible sur 14 tirs tandis que la Namibie classée 113 dans le monde du football avait des statistiques record de 7 tirs sur cible sur 10 tirs, malgré le Cameroun qui mène le ballon de 56 pour cent.